SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Pépin de méandre de Nepvant >

Pépin de méandre de Nepvant : 3. Description

La Chiers s'écoule actuellement dans une vallée étroite et très sinueuse qui entaille le plateau calcaire lorrain du Dogger (Jurassique Moyen - voir aussi la fiche Montmédy sur ce site).

L'érosion atteint les terrains marneux (Schistes-carton) de la partie sommitale du Lias (Jurassique Inférieur - fig.2).

Le paléoméandre de Nepvant est un ancien méandre perché de la Chiers. Ce cirque presque parfait a été creusé dans les calcaires et les marnes du Bajocien Supérieur (fig.2 à 5).

Fig.2 : Niveaux stratigraphiques occupés par la Chiers actuelle (en bleu) et la paléo-Chiers qui a creusé le méandre de Nepvant (en rouge). (© BRGM modifié)

Fig.3a: Photographie aérienne du site montrant le village de Nepvant au centre de la butte constituant le pepin du paléoméandre. (© IGN-Géoportail).

Fig.3b : Interprétation de la photographie aérienne 3a précédente. Les flèches blanches indiquent le cours actuel de la Chiers et les flèches bleues le méandre abandonné. (© IGN-Géoportail modifié)

Fig.4 : Vue vers l'ouest depuis le cimetière de Lamouilly, sur le paléoméandre et le pepin avec le village de Nepvant.

Fig.5 : Vue de la sortie du cirque que constitue le paléoméandre depuis la D13 entre Stenay et Olizy/Chiers. Le fond du vallon est occupé par le Ruisseau du Moulin.

La topographie de l'ancien méandre, avec ses rives concave abrupte et convexe en pente douce, est encore bien préservée (fig.6). Toutefois, aucune trace d'alluvions anciennes n'a pu être découverte dans cette vallée fossile lors de l'établissement de la carte géologique locale (Maubeuge 1982).

Des phénomènes identiques avec recoupement, abandon de méandre ou formation d'un pépin sont décrits sur ce site dans la vallée de la Saulx (paléo-méandre de Stainville), dans la vallée de la Meuse (paléo-méandre de Doulcon), dans les vallées de la Sarre et de la Blies (paléo-Sarre et paléo-Blies à Blies-Ebersing) en Moselle.

 

Fig.6 : Coupe topographique du paléoméandre de Nepvant et lien avec la dynamique du cours d'eau

-----------------------------

Les auteurs tiennent particulièrement à remercier Véronique et Thiérry Freytag, Professeurs au Lycée de Stenay, pour leur aide précieuse sur le site.

 

Eléments de bibliographie:

P.L. MAUBEUGE (1982) - Notice de la Carte Géologique n°88 au 1/50000 Feuille de Montmédy-Francheval, BRGM Ed., 32 p.

 


Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 24/08/2022 - Dernière modification : 14/03/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Nepvant (55) : 4. Activités réalisables

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)