SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Pierres dressées >

Pierres dressées : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Fig. 1: Carte de localisation de l'ancienne carrière à pierres dressées de Dombras (extrait de carte © IGN-Géoportail 2023)

L'ancienne carrière se situe en bordure de la route D102 qui relie les localités nord-meusiennes de Dombras et Rupt-sur-Othain. Le site est bien identifiable juste après la porcherie de Dombras en lisière de la forêt, à l'amorce d'un virage. La limite prairie-forêt correspond au passage des séries marno-calcaires du Bathonien moyen à supérieur (équivalentes latérales de la Dalle d'Etain) aux séries argileuses et marneuses du Callovien (Argiles de la Woëvre).

Le site, recolonisé par la végétation et en cours de comblement, sert à accumuler des déchets inertes (tuiles, béton, terre, ...). Il a perdu de ce fait une grande partie de son intérêt initial.

Carte topographique IGN 1:25 000 Longuyon-Montmédy 3210SB

Carte géologique BRGM 1:50 000 Feuille Longuyon-Gorcy n° 112

Coordonnées GPS : 49.396204 , 5.472544

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Philippe MARTIN - Didier ZANY - Date de création : 22/02/2023 - Dernière modification : 26/07/2023

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Dombras (55) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)