SVT Lorraine > Géologie Lorraine > Galerie de la Paix >

Galerie de la Paix : 2. Localisation

Géolocalisation :
Voir la position du site sur une carte (dans une nouvelle fenêtre)
Télécharger le fichier kml utilisable dans Google Earth (merci de consulter l'aide)
Google earth : clic droit et "enregistrer la cible" - voir l'aide

Ce site en zone urbaine possède la particularité de s'étendre de part et d'autre de la limite territoriale des communes de Fontoy (57), où se trouve l'entrée de la Galerie de la Paix de l'ancienne mine de fer, et de Knutange (57), où est installée la station de pompage chevauchant la Fensch, un affluent de la Moselle.

Depuis Metz, on rejoint Knutange et Fontoy par l'autoroute A30 (dir. Longwy) qui domine la vallée industrielle (anciennes sidérurgies) de la Fensch. Prendre la sortie 4 et quitter l'A30 pour suivre la direction de la ville de Knutange que l'on traverse depuis le sud, jusqu'à rejoindre la bifurcation vers la route D952, après le passage sous le viaduc du chemin de fer, à la sortie de la ville. 400 m en aval du viaduc et en direction de Fontoy, l'ancienne galerie de mine et la station d'exhaure sont signalées par un panneau à droite de la route (fig.1). On accède ensuite à un parking pour voitures (cul-de-sac) en rive droite de la Fensch et en bordure du Parc de la Rotonde.

Fig.1 : Carte de localisation de la station de pompage des eaux d'exhaure de l'ancienne mine de Fontoy (extrait de carte © IGN-Géoportail 2023)

Protégées par une clôture, les installations de pompage et l'entrée de la galerie sont interdites d'accès mais peuvent être approchées d'assez près. À l'extérieur de ce périmètre, accroché sur la façade du bâtiment technique de la station, un panneau décrit le site et explique les enjeux de l’ennoyage des mines de fer en Lorraine (fig.2).

L'accès à la Galerie de la Paix de l'ancienne mine de fer est positionné en rive gauche de la Fensch. La passerelle métallique (fermée) qui enjambe le cours d'eau pour s'y rendre est récente et a remplacé le pont par où cheminaient les wagonnets se rendant à la mine de la Paix sise sur le ban communal d'Algrange (Côte des Moineaux - fig.2).

Fig.2 : Le panneau d'information devant la galerie de la Paix - cliquer sur l'image pour l'agrandir

Carte topographique IGN 1:25 000 Hayange - 3311SB

Carte géologique BRGM 1:50 000 Feuille Longwy-Audun-le-Roman n° 113

Coordonnées GPS : 49.34485 , 6.02832

Précisions utiles :
- Nous vous rappelons que toute sortie sur le terrain (et d'autant plus sur un site géologique) présente des risques ; il convient d'être particulièrement attentif à la sécurité des élèves et des accompagnateurs.
- Depuis la rédaction de cette fiche, des changements ont pu avoir lieu : développement de la végétation, évolution des fronts de taille, modification des conditions d'accès, changement de propriétaire et des contacts. Avant toute sortie avec des élèves, il conviendra de s’assurer que les conditions décrites restent valables.
- Nous remercions d'avance les lecteurs qui voudront bien nous aider à mettre à jour cette fiche. Nous contacter

Auteurs : Didier ZANY - Philippe MARTIN - Date de création : 23/02/2023 - Dernière modification : 08/03/2024

Suite Retourner à l'accueil Géologie de la Lorraine Suite Suite de la fiche Fontoy (57) : 3. Description

Contact : Roger CHALOT (Géologie) - Christophe MARCINIAK (Réalisation)