Mylonite (Terme n°117)

Le terme mylonite a été créé en 1885 par Charles Lapworth, géologue britannique.
Il provient du grec mulôn, « moulin », qui évoque une roche broyée.

Définition (selon wiktionary.org, et wikipedia.org) au sens strict des pétrographes : roche métamorphique dérivant d'une roche magmatique ou métamorphique broyée au point que la majorité des cristaux originels ne soit plus identifiable à l'œil nu. Elle est caractérisée par une recristallisation dynamique des minéraux qui la composent, sous l'effet d'une intense déformation principalement ductile (dans des zones de cisaillement).
Au sens large : mylonite désigne toute roche broyée plus ou moins finement (selon Dictionnaire de géologie éd Masson).

La roche renferme à la fois
- des grains de la roche d'origine,  déformés, brisés, dont la taille diminue avec l'augmentation de la déformation : c'est la fraction cataclastique ;
- et des minéraux issus d'une recristallisation (quartz, microcline, albite, micas, …) : c'est la fraction recristallisée.

Mylonite est un terme strictement structural exprimant une déformation très intense de la roche à la limite fragile-ductile. Ce terme exprime la texture de la roche et ne donne pas d'information sur la composition minérale.

La formation de mylonites se produit en profondeur, dans la croûte continentale et océanique. Les mylonites ont subi une modification des textures d'origine. La recristallisation des minéraux se traduit par le développement d'une foliation et d'une linéation marquée : la première consiste en une ségrégation des minéraux en feuillets, et la seconde correspond à une orientation des minéraux, qui s'est produite durant les cristallisations métamorphiques et selon les étirements.

modèle de fragmentation d'un minéral

Modèle de déformation d'un minéral par l'effet d'un cisaillement (ici, cisaillement dextre). Dans Ductile Faults https://www.files.ethz.ch/structuralgeology/JPB/files/English/13shearzones.pdf

porphyroblaste albite déformé

Déformation d'un phénoblaste de feldspath par l'effet d'un cisaillement. Dans une roche provenent de l'interface plaque subductée/plaque chevauchante.  Image Sean Mulcahy-Twitter.com
La roche montre une foliation nette formée de minéraux fins, où le quartz est reconnaissable. Le phénoblaste (ou porphyroblaste ou porphyroclaste ou phénoclaste, gros cristal d'une roche métamorphique, équivalent de phénocristal d'une  roche magmatique) a subi une déformation par rotation (sens horaire) due à un cisaillement dextre.

échantillon mylonite lame mince LPNA lame mince mylonite LPA

Mylonite (Pyrénées) Photos CRPG http://www.crpg.cnrs-nancy.fr/Science/Collection/Metamorphique.html
De gauche à droite : échantillon, en blanc quartz et fefdpsth, en noir, zones riches en biiotite ; lame mince observée en LPNA ; lame mince observée en LPA. (cliquer sur les photos pour les agrandir)
En lame mince sont reconnaissables : Quartz en grande plages allongées à extinction roulante, feldspaths et biotite.

 

Plusieurs types de mylonites peuvent être distinguées, selon le degré de transformation par rapport à la roche initiale, de la protomylonite à l'ultramylonite.
Voir ci dessous les transformations progressives décrites dans la zone de cisaillement sud-armoricaine, zone large de 5 à 10km.
Voir aussi la page Granitic ultramylonite (en anglais) https://www.alexstrekeisen.it/english/meta/ultramylonite.php

transformation progressive d'une mylonite Évolution des minéraux d'un granite, selon Didier Berthe 1980 dans "Le cisaillement sud-armoricain dans la région de St Jean Brévelay (Morbihan)". https://hal-insu.archives-ouvertes.fr/tel-01757838/file/Didier%20BERTHE%20-%201980.pdf

---------------------

 

 




Pour rechercher un mot dans le glossaire

1. Saisissez ses premières lettres :

Ou sélectionnez directement dans la liste :

2. Puis :

Javascript : Merci à Bernard LANGELLIER, Olivier HONDERMARCK
et Roger CHALOT - Adaptation php : Christophe MARCINIAK