Pratiques pédagogiques innovantes en BPH
Formation en distanciel le mercredi 12 novembre de 14 h à 16 h
Objectif : Ce webinaire, proposé à un groupe d’enseignants de Biotechnologies des académies de Besançon, Dijon, Nancy, Reims et Strasbourg, vise à présenter une approche repensée du programme de BPH en classes de Première et Terminale ST2S, en privilégiant une démarche contextualisée plutôt qu’un déroulement linéaire.
Déroulement et contenu :
Sonia BIDET, professeur au LPO Marie de Champagne de Troyes présente dans le cadre de ce webinaire le résultat d’une réflexion menée sur le sujet avec son collègue Léo LEYNAERT.
Après avoir présenté leurs motivations, Sonia Bidet présente les deux logiques de progressions : linéaire Vs contextualisée. La mise en place de la démarche est ensuite détaillée suivi des impératifs pédagogiques et de la présentation des supports élèves. Une attention particulière est portée aux points de vigilance avant de proposer un bilan après 6 ans de mise en œuvre de cette démarche et de nouvelles perspectives.
Madame Bidet met à disposition le support utilisé lors du webinaire et encouragent les collègues à revenir vers elle pour des supports supplémentaires.
L’enregistrement chapitré de ce webinaire est accessible à l’adresse ci-dessous.
Ressources :
