Carte 5 : cyberharcèlement

Carte 5 : harceleurLa carte n°5 permet de définir la notion de harcèlement, de cyberharcèlement, de comprendre les motivations des harceleurs et les conséquences qui en découlent.
Carte 1 : cyberharcèlement

Carte 1 : cyberharcèlementLa carte n°1 évoque une situation de harcèlement. Elle permet de mettre en évidence le caractère violent de la scène tant au niveau verbal, physique que psychologique. L’objectif est de définir la notion de harcèlement puis de cyberharcèlement et de faire réfléchir les élèves sur les comportements à adopter face à ces […]
Carte 6 : cyberharcèlement

Carte 6 : harcelé(e)La carte n°6 permet de dresser un profil des victimes du harcèlement.
Carte 4 : cyberharcèlement

Carte 4 : témoin actif « qui aide »La carte n°4 permet d’identifier le témoin actif « qui aide » d’une situation de harcèlement, de comprendre leur rôle et les conséquences qui en découlent.
Carte 3 : cyberharcèlement

Carte 3 : témoin actif « qui like » La carte n°3 permet d’identifier le témoin actif « qui like » d’une situation de harcèlement, de comprendre son rôle et les conséquences qui en découlent.
Carte 2 : cyberharcèlement

Carte 2 : témoin passifLa carte n°2 permet d’identifier le témoin passif d’une situation de harcèlement, de comprendre son rôle et les conséquences qui en découlent.
Carte 2 : réseaux sociaux

Carte 2 : les réseaux sociaux La carte n°2 permet d’échanger autour des réseaux sociaux. C’est l’occasion d’un brainstorming avec les élèves qui permettra de définir un réseau social mais également de discuter de leurs usages, du mode d’accès voire des paramétrage de ces applications.
Carte 1 : réseaux sociaux

Carte 1 : communiquer La carte n°1 traite de la communication. Il s’agit d’identifier tous les moyens de communication à notre disposition pour diffuser une information. Les médias sociaux sont les principaux outils de communication numérique utilisés par les élèves. C’est l’occasion de faire un brainstorming et de rappeler leurs conditions d’utilisation.
Carte 1 : info-infox

Carte 1 : info-infox La carte n°1 traite de l’information. L’objectif est d’abord de définir ce qu’est une information et ce qu’est une infox ; éventuellement de faire la différence entre mésinformation et désinformation, ce qui permet alors de montrer la diversité des motivations des auteurs.
Carte 3 : identité numérique

Carte 3 : Identité numériqueLa carte n°3 évoque la problématique de l’usurpation d’identité sur internet, à la fois sous l’angle « la personne avec qui je suis en contact est-elle bien celle qu’elle prétend être ? » et « comment se protéger de l’usurpation d’identité ? »