LUTTER CONTRE LE CYBER HARCÈLEMENT

La Drane de Nancy Metz a décidé de passer à l’action face au cyber harcèlement, élément perturbateur récurrent du climat scolaire de l’école… au lycée.

Retrouvez ci-dessous plusieurs ressources vous permettant d’engager la discussion dans vos classes

 

L'accroche et les supports

La Drane de Nancy Metz a décidé de passer à l’action face au cyber harcèlement, élément perturbateur récurrent du climat scolaire de l’école… au lycée.

Télécharger les cartes

L’idée est de faire réfléchir les élèves sur nos propres comportements sur les réseaux sociaux et leurs conséquences. C’est pourquoi un lot de carte vous accompagne pour lancer le débat.

  • La carte ‘harceleur-euse’ permet de définir la notion de harcèlement, de
    cyberharcèlement, de comprendre les motivations des harceleurs et les
    conséquences qui en découlent.
  • La carte ‘harcelé-e’ permet de dresser un profil des victimes du harcèlement.
  • Les cartes ‘témoins’ permettent d’identifier les différents témoins d’une situation de
    harcèlement, de comprendre leur rôle et les conséquences qui en découlent.

Pour aller plus loin

En France, un enfant reçoit son premier appareil numérique en moyenne à l’âge de 10 ans et 20% des jeunes de 8-18 ans déclarent avoir déjà été confrontés à une situation de cyberharcèlement. C’est pour mieux accompagner les victimes de cyberharcèlement que l’application 3018 a été lancée. À l’occasion du Safer Internet Day , le Gouvernement soutient le lancement de cet outil, un nouveau point d’entrée pour signaler toute situation de cyberharcèlement des enfants , afin d’assurer une prise en charge rapide et globale de la victime. Depuis le 8 février, l’application est disponible en téléchargement gratuit.