INITIATIVE 9 : Info ou intox ?

Info ou intox : comment décrypter une fake news ?La fiche décrypte les éléments constituant une fake news sur les réseaux sociaux. Activité collaborative pour répondre aux questions et échanger sous forme de débat avec réalisation d’une synthèse. Public : Élèves de 5e, 4e et 3e et parents. Durée estimée : 1 heure, prolongement sur une demi-journée avec […]

INITIATIVE 8 : Habilo Médias

Habilo médias : comment apprendre à bien s’informer ?Habilo Médias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, propose des concepts clés et une base pratique sous la forme d’une série de vidéos. Premiers pas : apprenez-en plus sur les différentes formes de médias, des médias imprimés à la télévision, en passant par la radio, […]

INITIATIVE 7 : Prouve-le !

Prouve-le ! : comment identifier une fake news ?Prouve-Le !» est un dispositif qui propose régulièrement aux enfants de confirmer (ou non) la véracité d’une information à partir d’une photographie ou d’une vidéo. Travail autour de l’argumentation, de l’esprit critique lors d’un échange oral. Public : Parents, élèves du CP à la 6ème Et vous, où en êtes-vous […]

INITIATIVES 6 : Comprendre l’info

Comprendre l’info avec « 1 jour 1 question » : comment diffuser une information juste ?L’information est partout autour de toi/vous pour apporter des renseignements utiles, annoncer des événements importants, et même prévenir de certains dangers ! Mais attention aux fausses informations ! Bien s’informer, ça s’apprend !Lumni propose un dossier spécial « 1 jour 1 […]

INITIATIVE 17 : E-réputation et entretien d’embauche

E-réputation et entretien d’embauche : Comment réfléchir sur les traces laissées sur internet et les réseaux sociaux ? Vous aidez à mieux comprendre ce qu’est l’identité numérique, aborder ensemble la protectiondes données, réfléchir sur les traces laissées sur internet et les réseaux sociaux. Public : parents, élèves de fin de 3ème jusqu’à post bac. Et vous, où en […]

INITIATIVE 5 : Is your life a game ?

Gamer : Votre vie est-elle un jeu ?Un jeu de cartes qui permet de réfléchir sur nos comportements face aux jeux vidéos ou en ligne.  Je peux pas, j’ai plus qu’une vie ! Public : Tout public  Et vous, où en êtes-vous avec votre pratique des jeux ?

INITIATIVE 4 : La face cachée de Tik-Tok

Tik-Tok : Comment construire son identité numérique et lutter contre le harcèlement ?Le youtubeur « Le roi des rats » expose les dérives et les risques de Tiktok dans une vidéo. Écriture collective d’une charte d’usage d’un réseau social, comme Tik Tok. Public : Élèves et parents Et vous, où en êtes-vous avec les réseaux sociaux […]

INITIATIVES 3 : Nous sommes suivis !

Parcours multimédia : Comment protéger ses données personnelles ?Dans cette fiche, vous trouverez 5 parcours pour comprendre ce que sont les données personnelles et savoir comment les protéger : définition, ciblage et profilage, utilisations, risques, protections. Public : Parents et élèves de cycle 4 (5e–4e–3e) Et vous, où en êtes-vous avec vos données personnelles ?

INITIATIVE 2 : La hack academy

La hack academy : Comment éviter les arnaques sur les réseaux sociaux et internet ? La fiche décrypte à travers des vidéos les mécanismes des arnaques les plus courantes sur le web. A réaliser à la maison ou lors d’une séance d’EMI. Activité réalisée en autonomie et collaborative sous forme de débats d’idées alimentés par une séquence vidéo. […]

INITIATIVE 1 : 10 conseils de la CNIL

Ressources numériques proposées par la CNIL et particulièrement une affiche présentant dix précautions élémentaires pour protéger sa vie privée en ligne. A découvrir également une sélection de fiches proposées par la CNIL : Public : Élèves et parents Et vous, où en êtes-vous avec votre vie privée ?