Du lundi 28 novembre au vendredi 02 décembre 2022

Opération 10 de conduite pour l'ensemble des élèves de troisième

L'opération 10 de conduite a pour objectif de proposer aux établissements scolaires de sensibiliser les adolescents à la sécurité sur la route. Chaque année un collège du département est choisi pour accueillir cet évènement mené en partenariat avec la Gendarmerie Nationale, Groupama , Renault et Centaure. Pour l'édition 2022 , c'est le collège René Cassin d'Eloyes qui a accueilli le dispositif en faisant participer l'ensemble des élèves de troisième de l'établissement ainsi que les élèves de troisième du collège Charlet de Remiremont.

Une épreuve théorique a permis aux élèves d'être sensibilisés aux dangers de la route notamment en ce qui concerne les risques induits par l'alcool, la vitesse, les produits psychotropes, l'incivisme, mais aussi à l'éco-conduite... Puis une évaluation sur les connaissances acquises des élèves sur les règles de circulation, la signalisation et le code de la route s'en est suivie.

Une partie pratique a permis ensuite à chaque élève de prendre place dans une voiture-école sur une piste d'éducation et d'exercice mise en place par les gendarmes actifs et retraités de la compagnie motorisée de Remiremont, sur le plateau sportif jouxtant l'établissement scolaire. Une expérience unique et très appréciée des élèves !

Au volant d'un véhicule automatique et sous l'oeil attentif d'un Gendarme instructeur, les élèves ont pu vivre une expérience unique de la conduite automobile le temps d'une vingtaine de minutes sur piste, en présence de plusieurs véhicules en situation.

Sur la piste d'exercice totalement sécurisée, l'initiation à la conduite est progressive : démarrage, arrêt et manœuvres...
Elle a permis aux jeunes de prendre conscience de l'importance d'anticiper en permanence les dangers et d'adapter son comportement à son environnement routier.

Chaque élève a été évalué selon ses acquis et ses compétences tout au long des journées d'exercice et un classement des 3 meilleurs conducteurs par classe a été établi par les organisateurs. Une cérémonie de remise des prix s'en est suivie en salle de restauration. Ce sont les filles qui ont particulièrement brillé puisque Héléana Da Silva en 3ème 1, Jade Hamani en classe de 3ème2, Lucie Paradeis en classe de 3ème3 et Justine Remy en classe de 3ème4 ont été les grandes gagnantes de cette opération. Les élèves récompensés ont reçu des lots divers dont des chèques de plusieurs centaines d'Euros dédiés à l'apprentissage de la conduite accompagnée en auto-école. Bravo à tous les participants et surtout aux organisateurs et encadrants qui ont pris beaucoup de plaisir a initier nos jeunes à l'apprentissage de la conduite.