Mardi 14 décembre 2021 à 18h00 à EPINAL

Cérémonie de remise des prix du concours organisé par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Vosges « Les coulisses du Bâtiment - édition 2021 », sur le site de la Fédération BTP Vosges à Epinal pour les élèves de troisième volontaires.

Une deuxième place départementale pour le collège René Cassin d'Eloyes lors de la 19ème édition de l’opération les coulisses du bâtiment 2021

C’est au siège de la fédération BTP des Vosges, que s’est déroulée, mardi 14 décembre 2021, la  cérémonie de remise des prix du concours « Les coulisses du bâtiment – édition 2021 » auquel avaient participé 20 établissements scolaires du département, en octobre dernier.

8 sites vosgiens (chantiers et entreprises) avaient été ouverts aux 609 visiteurs lors de cette 19ème édition.

5 établissements scolaires ont remis une production à la fédération, afin de participer à l’élaboration du « meilleur reportage de la visite » dans le cadre de ce concours.

Une dizaine d’élèves volontaires de troisième du collège René Cassin d’Eloyes sous la responsabilité de M. Ferry et de M. Bonazzi, se sont prêtés une nouvelle fois au jeu, suite à la visite du chantier de la maison de la Maison de l’Habitat et du Territoire d’Epinal dont le mandataire principal est l’entreprise HOUOT Charpente, le 15 octobre 2021.

Les élèves ont créé une maquette représentant la Maison de l’habitat et du Territoire d’Epinal, bâtiment aux chiffres records, en clin d’œil avec toutes les valeurs des matériaux, exposées lors de la visite par Monsieur Lucien MILLION, responsable d’exploitation de l’entreprise HOUOT Charpente, mandataire principale du chantier. Illustrant quelques chiffres clés du monde professionnel dans le BTP, la production met également en valeur la diversité des métiers du bâtiment, aussi bien réservés aux filles qu’aux garçons.

A l’issue de la cérémonie, le collège d’Eloyes a obtenu la 2ème place du concours- « Prix coup de cœur du bâtiment », et s’est vu remettre de la part de Monsieur le Président de la Fédération du BTP Vosges, Xavier DORADO, une imprimante, ainsi que des chèques cadeaux pour les élèves. Monsieur DORADO en a profité pour rappeler l’importance de la filière BTP et les multiples voies de formation permettant l’accès aux métiers du bâtiment, avant de remercier la présence de nombreux élèves, soucieux de leur orientation. S’en est suivie une présentation du CFA BTP d’Arches entièrement rénové.

Une satisfaction pour le collège et un grand bravo aux élèves.