Vendredi 15 octobre 2021 de 10h00 à 12h30

Visite du chantier de construction de la Maison de l’Habitat et du Territoire d’Epinal dont le mandataire principal est l’entreprise HOUOT Charpente, au cours de l'opération "Les coulisses du bâtiment", par les élèves ciblés en classe de 3ème (32 élèves concernés).

   
 

Enfiler un casque le temps d'une visite de chantier, voilà une très bonne initiative de la fédération du bâtiment et des travaux publics pour faire découvrir à nos élèves de troisième, les métiers du BTP autour de l’opération « Les coulisses du bâtiment »

   
   

C’est au cours de la matinée du vendredi 15 octobre 2021, que 32 de nos élèves de troisième ciblés par leur professeurs principaux dans le cadre des « Cordées de la réussite », ont pu découvrir le chantier de construction d’un bâtiment exemplaire d’un point de vue environnemental : la Maison de l’Habitat et du Territoire dont la réalisation a été décidée par la Communauté d’Agglomération d’Épinal et le syndicat mixte du SCoT des Vosges Centrales.

Chaleureusement accueillis par la Fédération du Bâtiment et de Travaux Publics des Vosges, les collégiens se sont laissés guider par Monsieur Lucien MILLION responsable d’exploitation de l’entreprise HOUOT Charpente, mandataire principale du chantier.

   
   

Accompagnés par leurs enseignants, Messieurs  FERRY et BONAZZI, les élèves ont, le temps d’une visite, découvert le savoir faire de plusieurs corps de métiers dans le cadre de la construction d’un bâtiment visant à limiter la consommation énergétique et l’empreinte carbone, mais aussi de valoriser une construction bois intégrée dans un écosystème local, en lien avec une démarche de filière forêt-bois poursuivie par le territoire depuis 10 ans

 

Le témoignage du numéro deux de l’entreprise HOUOT charpente a permis à nos élèves d'appréhender les filières du BTP et d'en savoir plus sur le panel si diversifié des métiers dans ce domaine.

 
   

La mise en œuvre de l’ossature bois du bâtiment, l’édification de la charpente, l’isolation par la laine de bois ont été mises en valeur lors de cette visite. Le respect des normes de construction en terme d’isolation thermique, phonique, électrique et sismique ont permis à nos élèves de comprendre la diversité des bureaux d’études qui contribuent à la bonne réalisation d’un tel ouvrage. Une façon originale de découvrir des filières parfois méconnues par nos élèves et des projections d’orientation vers des domaines variés comme les métiers d’acousticien, mais aussi d’économiste.

 

Outre les traditionnels corps de métiers visibles sur le chantier, comme charpentier, plaquiste, électricien, plombier, la filière du bâtiment intègre les nouvelles technologies, le développement durable ou encore la transition énergétique dont les spécialisations vont des formations CAP à celles du métier d’ingénieur, en passant par la formation des architectes.

   
   

Porteur d’avenir, le secteur du bâtiment est aujourd’hui ouvert à tous les profils avec des métiers accessibles à tous les niveaux, encourageant la mixité homme-femmes, tout en formant et en qualifiant les futurs candidats. Cette ouverture professionnelle a de quoi donner quelques idées de projection pour nos élèves, dans leur futur parcours d’orientation.