Vendredi 10 décembre 2021 de 10h à 16h30
Journée improvisation théâtrale au collège pour l'ensemble des classes de troisième.

Le vendredi 10 décembre, les élèves de 3èmes du collège René Cassin d'Eloyes ont assisté à un match d'improvisation intitulé « SENS »,  interprété par deux comédiens professionnels appartenant à la « compagnie des joli(e)s mômes », compagnie spinalienne bien connue des amateurs de théâtre. Les comédiens se sont servis des déclencheurs proposés par les élèves ( photographie, odeur, personnages) pour créer un spectacle surprenant mêlant comédie, parodie et absurde. Les collégiens ont pu apprécier le jeu des comédiens, leur énergie et leur capacité à construire une histoire en tissant des liens entre les personnages, les situations proposées et les lieux construits.

Deux exemples d' improvisation mêlant gestes, voix et objets qui se transforment !

L'après-midi a été consacrée à la mise en place d'ateliers artistiques pour chacune des classes. Les élèves ont ainsi pu s'initier aux règles de base de l'improvisation, en jouant ensemble, en participant à des séquences de jeux avec parfois de véritables mises en situation.

Ce fut une très belle journée dédiée au théâtre et organisée par les professeurs de lettres pour l'ensemble des élèves du niveau troisième!

Qui sont les "joli(e)s mômes" ?

Cette compagnie est présente sur Epinal et l'ensemble du département depuis 18 ans. La parole est à Louise Fetet, comédienne, metteuse en scène et directrice artistique et à l'ensemble de son équipe :

"Notre premier métier est de créer des spectacles tout publics, mais nous croyons à un théâtre populaire et voyageur, qui ne peut pas se contenter des théâtres et circuits conventionnels.

Aussi notre deuxième métier est d'accompagner des territoires ruraux dans la construction de projets culturels de proximité, là où il n'ya que peu de culture.

Alors se pose naturellement la question de la transmission de notre art. Notre troisième métier est donc d'organiser et d'intervenir pour des ateliers théâtre, rejoignant un objectif d'éducation populaire. "