Mardi 14 janvier 2020

Intervention FRAC Metz. EPI « L’autoportrait ». Classes de 3ème

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire sur le thème de l’autoportrait, impliquant le français, l’éducation musicale et les arts plastiques, les classes de 3ème ont découvert mardi 14 janvier 2020 une œuvre photographique en noir et blanc de Roman  Opalka.

Monsieur Corentin Buchaudon, chargé de médiation au FRAC de Metz (Fonds régional d’art contemporain), s’est déplacé au collège d’Eloyes avec un portrait photographique de l’artiste datant de 1965 et intitulé « de 1 à l’infini » et a présenté l’œuvre aux élèves.

Roman Opalka est un artiste conceptuel du XXIème siècle qui, depuis 1965 jusqu’à sa mort en 2011, opère un rituel qui est de peindre chaque jour une suite de nombres sur des toiles et de se photographier ensuite. Il a atteint le nombre de 5607249 à sa mort et à réaliser des milliers de photographies sur ce même protocole.

A travers la démarche de l’artiste, les élèves ont pu réfléchir à la notion de temps qui passe, l’évolution dans le temps du corps.

Un travail se poursuivra dans chaque discipline sur ce thème de l’autoportrait et les élèves pourront le présenter lors de l’oral au brevet.