Vendredi 12 octobre 2018 de 9h00 à 12h00

Visite de la menuiserie HOUILLON de Damas et Bettegney par les élèves volontaires de troisième dans le cadre  de l'opération "Les coulisses du bâtiment - 2018"

Chaque année, la Fédération Française du bâtiment organise les « Coulisses du bâtiment » qui permet de faire découvrir aux élèves de troisième ce qui se cache derrière les « palissades d'un chantier. »

Vendredi 12 octobre 2018, les élèves volontaires de troisième du collège se sont rendus à la menuiserie HOUILLON de DAMAS ET BETTEGNEY. Chaleureusement accueillis par la Fédération du Bâtiment et des travaux publics des Vosges, les collégiens se sont laissés guider par Monsieur Bastien OLLIVIER, menuisier qualifié, et Monsieur Bruno HOUILLON, directeur de l’entreprise.

La menuiserie HOUILLON, conçoit, fabrique et pose des agencements et menuiseries sur mesure, en proposant des produits et des services complémentaires pour la réalisation des projets des particuliers et des sociétés.

Accompagnées par Messieurs  FERRY et BONAZZI, les élèves ont, le temps d’une visite, pu découvrir les ateliers de fabrication équipés de machines stationnaires de menuiserie, d’un séchoir à bois sous-vide, d’une cabine à vernir et d’un stock de bois d’essences locales.

Le témoignage de Monsieur OLLIVIER a permis aux élèves d'appréhender les filières du BTP et d'en savoir plus sur les métiers du bois, notamment celui de menuisier.

Les élèves ont pu ainsi découvrir le fonctionnement des machines à bois, de la scie du débit jusqu’à la ponceuse calibreuse, en passant par la machine à commande numérique de la station d’usinage. Une prouesse technologique qui permet de passer de la modélisation des produits en 3D, à leur fabrication.

La maitrise de la géométrie en perspective, du dessin dans l’espace et de la programmation est aujourd’hui indispensable pour façonner le bois et concevoir des produits modernes. De quoi interpeller nos jeunes qui qui commencent à acquérir ces compétences au collège.

Dans le cadre du « parcours avenir » en classe de troisième, les élèves enthousiasmés par leur visite,  participeront au concours organisé par la fédération du BTP des Vosges. La production est à remettre pour le vendredi 7 décembre 2018.

Un travail, qui sera préparé au collège lors de la pause méridienne plusieurs jours par semaine par les élèves inspirés, et qui vous sera prochainement dévoilé… Une belle expérience pour nos collégiens, gage de réussite, synonyme d’investissement et  d’ouverture sur le monde professionnel.