Jeudi 25 avril 2019

Intervention d'un conteur Africain auprès des classes de 6ème

Jeudi 25 avril, les 92 élèves des classes de 6ème du collège René-Cassin d’Eloyes ont accueilli l’artiste togolais Koffi Pré. Il est venu à leur rencontre pour leur faire découvrir, en les animant avec talent, différents contes africains comme « La source et la pluie » ou « La femme et le lion », tout en les faisant réfléchir au sens profond de ces histoires, axées sur la solidarité, la bienveillance et le respect des autres.

Koffi Pré vient régulièrement en France, pendant 3 mois au printemps, pour différentes interventions (narration de contes, mais aussi présentation de peintures traditionnelles). En effet il est un artiste batikeur. Le batik est une peinture traditionnelle sur tissu réalisée avec de la cire de bougie.

Il est aussi un artiste solidaire car par l’intermédiaire de l’association Arts et Couleurs d’Afrique basée à Saulxures sur Moselotte, l’artiste reverse 20 % de ses gains pour financer différents projets de développement en Afrique, comme la construction d’un puits, d’une école et de sa cantine, l’achat de vélos pour les jeunes du village qui vont au lycée, une décortiqueuse à riz, un programme d’aide à l’élevage (poules, chèvres ou cochons)…