Lundi 13 et mercredi 15 mai 2019 de 08h00 à 12h00

Visite de la ferme pédagogique "La bonne Franquette" de Girancourt par l'ensemble des élèves de 6ème dans le cadre de l'Enseignement des Sciences et Technologie.

Dans le cadre de l’enseignement en Sciences et Technologie, l’ensemble des élèves de sixième ont visité la ferme pédagogique « La bonne Franquette » de Girancourt. Accueillis par Lydie Saunier, gérante de la ferme et sa maman, les élèves ont pu découvrir le métier d’agriculteur et les nombreuses activités autour de l’élevage des vaches et de la culture céréalière.

Les pratiques au service de l’alimentation humaine ont été ainsi dévoilées aux élèves, qui ont pris beaucoup de plaisir à comprendre l’agriculture raisonnée.

Après un accueil dans la salle pédagogique de la ferme, Lydie Saunier a présenté à l’ensemble des élèves les origines de l’exploitation agricole familiale, avant de préciser les avantages et inconvénients du métier d’agriculteur. Les élèves ont pu comprendre que le métier d’agriculteur nécessite ainsi des compétences diverses dans des domaines très variés. La visite s’est poursuivie ensuite sur le site en deux groupes.

L’identification des céréales et la présentation de la nourriture des bovins ont été indispensables pour comprendre que le régime alimentaire des vaches est complexe selon les saisons. L’appel d’un nutritionniste pour bovins est d’ailleurs fréquent à la ferme, afin d’assurer le bien être des vaches et améliorer leur production de lait.

La présentation du cheptel a permis aux élèves de découvrir les Prim’ Holstein, et de comprendre comment l’élevage des vaches doit être suivi régulièrement pour les productions laitières de la ferme.

Les élèves ont ensuite découvert le robot automatisé qui permet de traire les vaches sur demande au sein de l’élevage. Un outil précieux et d’une avancée technologique innovante puisqu’il est capable de traire plus de deux fois par jour l’ensemble des têtes du cheptel. Entièrement informatisée, la ferme est à la pointe de la technologie ; c’est à partir du téléphone portable de l’agricultrice que le suivi de l’élevage est actuellement possible.

La récolte du lait et sa transformation ont permis d’aborder la production des nombreux produits laitiers si indispensables à notre bien-être au quotidien.

La visite s’est achevée par la présentation de l’unité de méthanisation collective alimentée en partie par les déjections bovines de la ferme. Le biométhane fabriqué, est injecté actuellement dans le réseau domestique permettant ainsi d’alimenter environ 950 foyers de l’agglomération spinalienne. Les élèves, très sensibles à la préservation de l’environnement, ont découvert ainsi une nouvelle source d’énergie renouvelable, dont la production locale est très intéressante d’un point de vue écologique, notamment pour se chauffer.