Mardi 10 mars et mercredi 11 mars 2020 en matinée

Interventions de Monsieur Petrissans directeur de l’I.U.T d’Epinal et parrain scientifique du collège pilote « La main à la pâte », au sujet du réchauffement climatique et ses conséquences au niveau planétaire  pour l'ensemble des élèves de cinquième

Mathieu Petrissans, directeur de l’I.U.T Hubert Curien d’Epinal et parrain scientifique du collège pilote « La main à la pâte » d’Eloyes, est intervenu auprès de l’ensemble des classes de cinquième afin de leur apporter un éclairage et des apports scientifiques sur le thème du réchauffement climatique et de ses conséquences au niveau planétaire.

Un travail préparatoire réalisé en amont durant les cours de Sciences de la Vie et de la Terre a permis à chaque élève de s’impliquer activement lors des échanges avec le scientifique, qui s’est prêté au jeu durant les deux heures de conférence interactive.

Touchés par ce sujet d’actualité qui a soulevé de nombreux questionnements, les élèves ont acquis de nouvelles bases solides sur les recherches récentes autour du réchauffement climatique. La prise de conscience des conséquences de l’augmentation de température à l’échelle planétaire a permis de sensibiliser les collégiens sur l’implication des êtres humains dans ce phénomène et sur les moyens qui permettent de le limiter.

Les travaux se poursuivront dans l’ensemble des disciplines scientifiques et en club dans le cadre du projet collège pilote « La main à la pâte » dont le thème s’intitule « La planète Terre et l’implication citoyenne » à Eloyes.

Les liens très forts entre l’I.U.T Hubert Curien d’Epinal et le collège René Cassin d’Eloyes depuis plusieurs années permettront également de poursuivre les travaux ces prochaines semaines. Des visites sont d’ailleurs programmées et des ateliers scientifiques seront proposés aux collégiens.