Lundi 07 janvier 2019 de 9h00 à 11h00
Intervention de l'ADATEEP 88 auprès de l'ensemble des élèves de sixième

Prendre le car scolaire en toute sécurité.

Les classes de sixième ont été sensibilisées ce lundi 07 janvier 2019 à la sécurité routière dans et autour du car qui amène tous les jours au collège une grande majorité d’élèves.

Monter s’installer, mettre sa ceinture, descendre, s’éloigner du car après le parcours jusqu’à la maison…Autant de moments où il faut être prudent !

Jean-Michel PHILIPPE et Bernard COLIN, les deux  intervenants de l’Adateep venus pour la matinée au collège, ont donné tous les conseils et les renseignements nécessaires pour que tous soient en sécurité.

Pour sa 32ème campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, «Transport Attitude», l’ANATEEP a choisi de sensibiliser les jeunes sur l'utilisation excessive des distracteurs (smartphones notamment) aux abords des cars et des bus. En effet, l'utilisation de plus en plus répandue des téléphones portables, de manière permanente, même dans la rue en situation de piéton, soit pour répondre ou envoyer des messages soit encore pour écouter de la musique, peut s'avérer dangereuse. Les usagers de ces distracteurs mobiles manquent d’attention et se mettent en danger.

Aux abords des cars et des bus et lors des cheminements, les piétons doivent être particulièrement vigilants avec la circulation qui les entoure, et notamment à proximité des grands véhicules qui présentent de nombreux masques de visibilité. Les jeunes doivent éviter l’usage de ces appareils lors de ces moments délicats pour leur sécurité et sur ces zones de danger. Ils doivent pouvoir entendre les véhicules qui circulent, qui reculent, etc. Tous leurs sens (vision, écoute, attention,…) doivent être en éveil. Il est primordial de respecter les règles de sécurité, mais également d'éviter se mettre inutilement en danger, par un comportement inadapté.

Le transport scolaire est un des modes de transport les plus sûrs.

De nombreuses améliorations réglementaires et techniques, comme l’équipement de l’ensemble des autocars en ceintures de sécurité et leur port obligatoire, participent à cette réalité. Mais des incidents ou accidents peuvent arriver à cause de simples comportements humains défaillants. Veiller à une attitude citoyenne respectueuse pour renforcer des conditions de transport de qualité
et en toute sécurité est essentiel. C’est cet objectif que vise la nouvelle campagne nationale d’éducation «Transport attitude» 2018 qui a pour intitulé :

"Autour  du bus, je déconnecte "

L'ANATEEP, Association Nationale des Transports Educatifs de l'Enseignement Public est une association née en 1964 au moment du développement des transports scolaires lié à la création des collèges.
Site web : http://www.anateep.fr/

Ses filiales départementales sont les ADATEEP.
Site web départemental : http://adateep88.free.fr/infos.htm