Vendredi 01 et lundi 04 février 2019 de 08h00 à 12h00

Ateliers scientifiques sur le site de l'I.UT Hubert Curien d'Epinal pour l'ensemble des élèves de cinquième et quelques élèves des clubs sciences et modélisation 3D, dans le cadre du projet collège pilote "La main à la pâte"

Les élèves de cinquième du collège René Cassin d’Eloyes ont été accueillis sur le site de l’I.U.T Hubert Curien d’Epinal vendredi 01 et lundi 04 février 2019 dans le cadre du projet collège pilote « La main à la pâte ». Le partenariat mis en place depuis deux ans déjà, a permis aux collégiens de participer à plusieurs ateliers scientifiques présentés par les étudiants de Licence Pro « Eco-conception et Eco-construction » sous la responsabilité de Pascal Corradini, enseignant à l’I.U.T.

Les apports scientifiques de ces journées ont permis de compléter les recherches menées par les collégiens autour du thème « Planète Terre et  implication citoyenne : Influence du soleil – Eco-conception – Maison de demain - Ville du futur ».

Les démonstrations scientifiques autour du fonctionnement d’un concentrateur solaire permettant de chauffer de l’eau de manière économique, du principe d’une marmite norvégienne permettant de prolonger la cuisson d’une soupe sans énergie complémentaire, du stockage d’énergie grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques, de la fabrication d’énergie à partir d’une éolienne, de la conception d’une maison fonctionnant en auto-consommation 12 volts et de la découverte de la permaculture ont conquis les collégiens.

Manipulations, expérimentations quizz, calculs, questionnements ont été proposés aux collégiens pour une immersion scientifique de qualité.

En parallèle, quelques élèves de sixième et de quatrième, participant aux clubs sciences et modélisation 3D, ont été pris en charge par deux enseignants chercheurs de l’I.U.T pour les aider à concrétiser leurs défis scientifiques en lien avec le thème proposé.

Aline Szalek, enseignante à l’I.U.T, s’est chargée de diriger neuf collégiens autour de la conception assistée par ordinateur, permettant la production de pièces utiles au fonctionnement d’un objet technique particulier : une pompe à eau à levier. De quoi ravir les futurs informaticiens en herbe qui s’orienteront peut-être vers les sciences de l’ingénieur.

Baptiste Colin, Maitre de conférence à l’I.U.T, a proposé à trois collégiens de mener des expérimentations sur le traitement du bois contre l’action des êtres vivants participant à sa dégradation. L’enseignant chercheur a conçu pour l’occasion une enceinte chauffante spécifique, permettant de traiter des échantillons normés de différentes essences sur une durée très courte, afin que les élèves puissent réaliser leurs manipulations au cours de la matinée. Des tests de résistance du bois à la flexion ont ensuite été menés par les collégiens pour appréhender les notions utiles dans l’écoconstruction.

Concrétiser ce projet par l’immersion des collégiens dans un institut universitaire permet en outre de favoriser le goût des sciences, de sensibiliser les élèves à l’éco-responsabilité au quotidien mais aussi de se projeter vers leur avenir professionnel. Cette relation privilégiée avec le tissu scientifique local a permis de pratiquer les sciences d’une manière très originale, où la collaboration entre étudiants, enseignants, chercheurs et collégiens a pris tout son sens.

Ce partenariat se poursuivra au cours des prochains mois, afin que les collégiens puissent de leur côté, expérimenter et mieux appréhender sciences et technologie autour du thème traité. Les professeurs de mathématiques, de technologie, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre mais également d’anglais et d’éducation musicale engagés dans le projet « La main à la pâte » veilleront à ce que les défis relevés par les collégiens se concrétisent avant la fin de l’année scolaire.

Retrouvez les informations en lien avec les collèges pilotes "La main à la pâte" sur http://www.colleges-lamap.org