Vendredi 01 et lundi 04 février 2019 de 08h00 à 12h00 Ateliers scientifiques sur le site de l'I.UT Hubert Curien d'Epinal pour l'ensemble des élèves de cinquième et quelques élèves des clubs sciences et modélisation 3D, dans le cadre du projet collège pilote "La main à la pâte" |
|
|
|
Les élèves de
cinquième du collège René Cassin d’Eloyes ont été accueillis sur le site
de l’I.U.T Hubert Curien d’Epinal vendredi 01 et lundi 04 février 2019
dans le cadre du projet collège pilote « La main à la pâte ». Le
partenariat mis en place depuis deux ans déjà, a permis aux collégiens
de participer à plusieurs ateliers scientifiques présentés par les
étudiants de Licence Pro « Eco-conception et Eco-construction » sous la
responsabilité de Pascal Corradini, enseignant à l’I.U.T. |
|
Les apports scientifiques de
ces journées ont permis de compléter les recherches menées par les
collégiens autour du thème « Planète
Terre et implication citoyenne :
Influence du soleil – Eco-conception – Maison de demain - Ville du futur
». |
|
Les démonstrations scientifiques autour du fonctionnement d’un concentrateur solaire permettant de chauffer de l’eau de manière économique, du principe d’une marmite norvégienne permettant de prolonger la cuisson d’une soupe sans énergie complémentaire, du stockage d’énergie grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques, de la fabrication d’énergie à partir d’une éolienne, de la conception d’une maison fonctionnant en auto-consommation 12 volts et de la découverte de la permaculture ont conquis les collégiens. Manipulations, expérimentations quizz, calculs, questionnements ont été proposés aux collégiens pour une immersion scientifique de qualité. |
|
En parallèle, quelques élèves de sixième et de
quatrième, participant aux clubs sciences et modélisation 3D, ont été
pris en charge par deux enseignants chercheurs de l’I.U.T pour les aider
à concrétiser leurs défis scientifiques en lien avec le thème proposé. |
|
Baptiste Colin, Maitre de conférence à l’I.U.T, a proposé à trois collégiens de mener des expérimentations sur le traitement du bois contre l’action des êtres vivants participant à sa dégradation. L’enseignant chercheur a conçu pour l’occasion une enceinte chauffante spécifique, permettant de traiter des échantillons normés de différentes essences sur une durée très courte, afin que les élèves puissent réaliser leurs manipulations au cours de la matinée. Des tests de résistance du bois à la flexion ont ensuite été menés par les collégiens pour appréhender les notions utiles dans l’écoconstruction. | |
Concrétiser ce projet par l’immersion des collégiens
dans un institut universitaire permet en outre de favoriser le goût des
sciences, de sensibiliser les élèves à l’éco-responsabilité au quotidien
mais aussi de se projeter vers leur avenir professionnel. Cette relation
privilégiée avec le tissu scientifique local a permis de pratiquer les
sciences d’une manière très originale, où la collaboration entre
étudiants, enseignants, chercheurs et collégiens a pris tout son sens. |
|
Retrouvez les informations en lien avec les collèges pilotes "La main à la pâte" sur http://www.colleges-lamap.org | |