Mardi 05 juin 2018

Présentation des ateliers scientifiques menés dans le cadre du projet collège pilote « La main à la pâte » durant l’année scolaire 2017/2018

   

   

Journée particulièrement animée au collège René Cassin d’Eloyes ce mardi 05 juin 2018, avec la venue des élèves de CM2 du secteur et de leurs enseignants du primaire, qui ont découvert l’établissement par le biais de séquences pédagogiques variées, ainsi que des étudiants de l’I.U.T Hubert Curien d’Epinal invités pour l’occasion à la présentation publique des travaux essentiellement scientifiques menés dans le cadre du projet collège pilote « La main à la pâte ». 

 

Monsieur Mathieu PETRISSANS, parrain scientifique du collège et directeur de l’Institut Universitaire d’Epinal, accompagné par plusieurs enseignants chercheurs de l’I.U.T, notamment Madame Aline SZALEK, Monsieur Baptiste COLIN, Monsieur Pascal CORRADINI, a permis aux étudiants de première année en Génie Industriel et Maintenance de découvrir l’implication des collégiens dans des travaux scientifiques menés cette année autour de la thématique intitulée :  

«  La maison de demain se tourne vers le soleil, source d’énergie essentielle pour la planète Terre »

   
   

Enfin les parents des élèves impliqués dans le projet ont pu dans le même temps, apprécier la qualité des travaux réalisés au sein de l’établissement, en présence des chefs d’établissement du collège Monsieur Jean-Pierre CHAROUSSET et Madame Johanna COUSIN. 

Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la liaison scientifique avec l’institut universitaire spinalien menée depuis le début d’année scolaire. Une manière originale d’aborder en classe et au sein des clubs de l’établissement, des notions de cours et des défis scientifiques autour de l’éco-responsabilité dans le domaine de l’énergie et de l’éco-construction en pratiquant des démarches scientifiques innovantes. 

Les collégiens impliqués se sont montrés particulièrement investis et pédagogues lors des démonstrations scientifiques en Mathématiques, en Technologie, en Sciences de la Vie et de la Terre, mais également lors des présentations des activités innovantes en Anglais et en Français.

   
Au programme de cette journée, les productions réalisées par les élèves de 3èmedans le cadre du club modélisation 3D encadré par Monsieur Xavier SCHERLEN responsable de l’unité de localisation et d’inclusion scolaire, ont été dévoilées. Elles ont permis d’apporter de nombreuses pièces utiles à la réussite des différents défis scientifiques abordés lors du projet « La main à la pâte » par l’ensemble des élèves impliqués. La présentation des différentes éoliennes construites par les élèves de l’ULIS pour le concours Gimini Eole a permis d’aborder les problèmes liés à leur conception et à leur rendement énergétique.
   

 

En mathématiques, les élèves ont présenté leurs maquettes de maisons positives et passives réalisées sous la responsabilité de Monsieur Franck FERRY. La roue à eau créée pour l’occasion a également séduit le public ainsi que les travaux écrit des élèves en lien avec les consommations et les rendements énergétiques.

Les élèves de Madame Myriam COLLENNE se sont illustrés dans les présentations complètes et détaillées des panneaux photovoltaïques en mêlant expériences pratiques et démonstrations mathématiques des rendements énergétiques lors des exercices réalisés en classe.

L’énergie produite par les éoliennes a été présentée par les élèves de Mme Céline POULAIN à l’aide de maquettes détaillées construites pour l’occasion. Les élèves on également présenté les recherches mathématiques sur les formes des maisons minimisant les pertes de chaleur à l’aide des cubes produits à cet effet. 

   
   

 

   
   

 

En Physique-Chimie, les élèves de Monsieur Cédric WEBER ont présenté leur maquette de maison qui suit le soleil. Une merveille technologique programmée par les élèves dans le cadre du club électronique. Effet de serre, climat et cycle de l’eau induit par l’énergie solaire ont également été abordés par les élèves, à l’aide de productions scientifiques diverses et de modèles analogiques variés.

   
   
   

En Technologie, diverses maquettes de systèmes domotiques automatisés utiles dans la construction des bâtiments ont été mises en démonstration par les élèves de Monsieur Stéphane PERRIN. Les projets architecturaux et les programmations sous Scratch ont été présentés sur ordinateurs.

Les élèves de Monsieur Christophe CLAUDEL se sont illustrés par la présentation des plans de situation, de masse, des façades et des toitures de la maison. Les plans d’agencement intérieur et d’aménagement ont été présentés par ordinateur à l’aide de logiciels adaptés. La conception de chauffe-eau solaire par les élèves a permis de démontrer l’utilité de cette source de production énergétique au sein de la maison de demain. Les travaux autour du cuiseur solaire et sa robotisation ont été expliqués. La conception assistée par ordinateur et l’impression 3D de structures architecturelles diverses étaient également au programme.

   
   
   
   

 

En Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves de Monsieur Stéphane BONAZZI ont traité de la dynamique des masses d'air et des masses d'eau sur la Terre liée à l’inégale répartition de l’énergie solaire sur la planète à l’aide de modélisations diverses. Les élèves du club Science en ont profité pour présenter leurs défis scientifiques liés à l’éco-responsabilité et réalisés au cours de l’année: cuire du riz sans énergie fossile à l’aide d’une cuisinière solaire, isoler sa maison de façon efficace et naturelle, éclairer les pièces d’une habitation sans électricité à l’aide d’un puits de lumière, faire tourner un moulinet à l’aide de l’énergie solaire selon le modèle du radiomètre de Crookes, produire un maximum d’électricité à l’aide d’un vélo (projet réalisé avec l’aide précieuse de Melvin, un étudiant de l’I.U.T en licence pro éco-conception).

 
   
   
   
   
 

En Anglais des élèves se sont mis en situation lors de la réalisation de capsules vidéos sur le thème du réchauffement climatique et du projet «La main à la pâte » sous la responsabilité de Christelle LABAT. Des démonstrations de logiciels éducatifs en anglais ont été également proposées sur tablettes. Et enfin en Français des élèves se sont prêtés au jeu de la lecture de rédaction autour de la ville futuriste dans laquelle les avancées technologiques favorisent le bien-être de la planète Terre. Sous la responsabilité de Madame Hanan IFRI, les élèves ont diffusé également une vidéo publicitaire pour promouvoir la ville du futur.