Mardi 05 juin 2018
Présentation des ateliers scientifiques menés dans le cadre du projet
collège pilote « La main à la pâte » durant l’année scolaire 2017/2018
|
|
|
|
|
|
Journée particulièrement animée au collège René Cassin d’Eloyes ce mardi
05 juin 2018, avec la venue des élèves de CM2 du secteur et de leurs
enseignants du primaire, qui ont découvert l’établissement par le biais
de séquences pédagogiques variées, ainsi que des étudiants de l’I.U.T
Hubert Curien d’Epinal invités pour l’occasion à la présentation
publique des travaux essentiellement scientifiques menés dans le cadre
du projet collège pilote « La main à la pâte ».
|
|
Monsieur Mathieu PETRISSANS, parrain scientifique du collège et
directeur de l’Institut Universitaire d’Epinal, accompagné par plusieurs
enseignants chercheurs de l’I.U.T, notamment Madame Aline SZALEK,
Monsieur Baptiste COLIN, Monsieur Pascal CORRADINI, a permis aux
étudiants de première année en Génie Industriel et Maintenance de
découvrir l’implication des collégiens dans des travaux scientifiques
menés cette année autour de la thématique intitulée :
«
La maison de demain se tourne vers le soleil, source d’énergie
essentielle pour la planète Terre »
|
|
|
|
|
|
|
Enfin les parents des élèves impliqués dans le
projet ont pu dans le même temps, apprécier la qualité des travaux
réalisés au sein de l’établissement, en présence des chefs
d’établissement du collège Monsieur Jean-Pierre CHAROUSSET et Madame
Johanna COUSIN.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la
liaison scientifique avec l’institut universitaire spinalien menée
depuis le début d’année scolaire. Une manière originale d’aborder en
classe et au sein des clubs de l’établissement, des notions de cours et
des défis scientifiques autour de l’éco-responsabilité dans le domaine
de l’énergie et de l’éco-construction en pratiquant des démarches
scientifiques innovantes.
Les collégiens impliqués se sont montrés
particulièrement investis et pédagogues lors des démonstrations
scientifiques en Mathématiques, en Technologie, en Sciences de la Vie et
de la Terre, mais également lors des présentations des activités
innovantes en Anglais et en Français.
|
|
|
Au programme de cette journée, les productions
réalisées par les élèves de 3èmedans le cadre du club
modélisation 3D encadré par Monsieur Xavier SCHERLEN responsable de
l’unité de localisation et d’inclusion scolaire, ont été dévoilées.
Elles ont permis d’apporter de nombreuses pièces utiles à la réussite
des différents défis scientifiques abordés lors du projet « La main à la
pâte » par l’ensemble des élèves impliqués. La présentation des
différentes éoliennes construites par les élèves de l’ULIS pour le
concours Gimini Eole a permis d’aborder les problèmes liés à leur
conception et à leur rendement énergétique. |
|
|
|
|
|
En mathématiques, les élèves ont présenté leurs
maquettes de maisons positives et passives réalisées sous la
responsabilité de Monsieur Franck FERRY. La roue à eau créée pour
l’occasion a également séduit le public ainsi que les travaux écrit des
élèves en lien avec les consommations et les rendements énergétiques.
Les élèves de Madame Myriam COLLENNE se sont
illustrés dans les présentations complètes et détaillées des panneaux
photovoltaïques en mêlant expériences pratiques et démonstrations
mathématiques des rendements énergétiques lors des exercices réalisés en
classe.
L’énergie produite par les éoliennes a été présentée
par les élèves de Mme Céline POULAIN à l’aide de maquettes détaillées
construites pour l’occasion. Les élèves on également présenté les
recherches mathématiques sur les formes des maisons minimisant les
pertes de chaleur à l’aide des cubes produits à cet effet.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En
Physique-Chimie, les élèves de Monsieur Cédric WEBER ont présenté leur
maquette de maison qui suit le soleil. Une merveille technologique
programmée par les élèves dans le cadre du club électronique. Effet de
serre, climat et cycle de l’eau induit par l’énergie solaire ont
également été abordés par les élèves, à l’aide de productions
scientifiques diverses et de modèles analogiques variés.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En Technologie, diverses maquettes de systèmes
domotiques automatisés utiles dans la construction des bâtiments ont été
mises en démonstration par les élèves de Monsieur Stéphane PERRIN. Les
projets architecturaux et les programmations sous Scratch ont été
présentés sur ordinateurs.
Les élèves de Monsieur Christophe CLAUDEL se sont
illustrés par la présentation des plans de situation, de masse, des
façades et des toitures de la maison. Les plans d’agencement intérieur
et d’aménagement ont été présentés par ordinateur à l’aide de logiciels
adaptés. La conception de chauffe-eau solaire par les élèves a permis de
démontrer l’utilité de cette source de production énergétique au sein de
la maison de demain. Les travaux autour du cuiseur solaire et sa
robotisation ont été expliqués. La conception assistée par ordinateur et
l’impression 3D de structures architecturelles diverses étaient
également au programme.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En
Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves de Monsieur Stéphane
BONAZZI ont traité de la dynamique
des masses d'air et des masses d'eau sur la Terre liée à l’inégale
répartition de l’énergie solaire sur la planète à l’aide de
modélisations diverses. Les élèves du club Science en ont profité pour
présenter leurs défis scientifiques liés à l’éco-responsabilité et
réalisés au cours de l’année: cuire du riz sans énergie fossile à l’aide
d’une cuisinière solaire, isoler sa maison de façon efficace et
naturelle, éclairer les pièces d’une habitation sans électricité à
l’aide d’un puits de lumière, faire tourner un moulinet à l’aide de
l’énergie solaire selon le modèle du radiomètre de Crookes, produire un
maximum d’électricité à l’aide d’un vélo (projet réalisé avec l’aide
précieuse de Melvin, un étudiant de l’I.U.T en licence pro
éco-conception).
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En Anglais des élèves se sont mis en situation lors de la réalisation de
capsules vidéos sur le thème du réchauffement climatique et du projet
«La main à la pâte » sous la responsabilité de Christelle LABAT. Des
démonstrations de logiciels éducatifs en anglais ont été également
proposées sur tablettes.
Et enfin en Français des élèves se sont prêtés au jeu de la lecture de
rédaction autour de la ville futuriste dans laquelle les avancées
technologiques favorisent le bien-être de la planète Terre. Sous la
responsabilité de Madame Hanan IFRI, les élèves ont diffusé également
une vidéo publicitaire pour promouvoir la ville du futur.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|