Jeudi 12 avril 2018

Phantom Boy, troisième sortie au cinema pour les élèves d'Eloyes !

Le jeudi 12 avril, les élèves de sixième du collège d'Eloyes ont participé à leur troisième sortie au cinéma dans le cadre de l'opération « Collège au cinéma », organisée par leurs professeurs de lettres ( Mmes Boisset, Hechinger,  Ifri et Salvetti) . Ils ont visionné cette fois un film d'animation intitulé «  Phantom Boy », réalisé en 2015 par Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, produit par le studio français Folimage. Les deux réalisateurs ont choisi de mélanger le film policier et le fantastique, deux genres qui ne sont pas souvent associés dans les dessins animés. Ils ont conçu un film policier pour enfants. Ils puisent aussi une partie de leur inspiration dans les histoires de super-héros américains, inspirés des comics conçus dans les années 60,  des super-héros faillibles et de ce fait proches du monde réel. Ils entremêlent dans le scénario des éléments typiques des films policiers (les personnages portant chapeau et imperméable, l'enquête, la journaliste prêtant  assistance au policier à l'occasion) et d'autres empruntés aux aventures de super-héros (le pouvoir extraordinaire de Léo, les « super-vilains » reconnaissables à leurs signes particuliers). Les deux genres se rejoignent dans un New-York réinventé et enchanteur. Les élèves ont apprécié ce mélange des genres ainsi que la qualité du graphisme. « Phantom Boy » clôt ainsi un cycle organisé autour de trois films qui auront su susciter l'intérêt, la curiosité et le débat auprès des élèves.

L'affiche du film (version américaine) Des élèves devant l'affiche du film

Le pitch

Léo, 11 ans, est un jeune adolescent qui vit à New York de nos jours. La vie n'est pas drôle pour lui : il est hospitalisé à cause d'une maladie. Heureusement, il possède un pouvoir extraordinaire : celui de se dédoubler pour planer en l'air sous une forme immatérielle, invisible et impalpable, tandis que son corps physique reste endormi. Sous cette forme, il peut se déplacer partout et même traverser les murs. Au même moment, Alex, un policier, se trouve hospitalisé dans le même hôpital après s'être cassé une jambe. Il se trouvait sur la trace d'un bandit surnommé « l'homme au visage cassé », qui projette de prendre le contrôle de la ville à l'aide d'un virus informatique dans les vingt-quatre prochaines heures. Léo et Alex vont alors s'allier pour sauver la ville, le tout en moins d'une journée et avec l'aide de Mary, une journaliste intrépide qui tentera de mettre hors d'état de nuire le bandit mégalomane...

.