Vendredi 02 juin 2017 de 14h00 à 18h00

Inauguration du premier collège pilote académique "La main à la pâte" lors de la présentation d'ateliers scientifiques par les élèves de 5ème, auprès des élèves de CM2 et du public, en lien avec le thème "Le soleil, moteur essentiel d'une dynamique terrestre"

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par La main à la pâte et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. Le réseau des collèges pilotes La main à la pâte en Lorraine compte six établissements répartis sur les quatre départements dont le Collège René Cassin à Éloyes dans les Vosges qui est le premier à être inauguré en Lorraine. Les collèges pilotes sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l'équipe de la Maison pour la science en Lorraine, ces six établissements ont intégré le projet en septembre 2016. Ainsi, de nombreux ateliers scientifiques ont été présentés par les élèves de cinquième du collège, impliqués dans le projet depuis le début de l'année scolaire et dont le thème était : "Le soleil, moteur essentiel d'une dynamique terrestre"

Les ateliers présentés dans le domaine de la Physique-Chimie étaient les suivants : L’alternance jour / nuit, le soleil à l’origine des saisons et le climat en fonction de la latitude - La transformation de la lumière émise par le soleil en chaleur au contact de la matière, l’effet de serre et l’étude de la température des planètes en fonction de la distance par rapport au soleil - Le cycle de l’eau sur Terre induit par la présence du soleil.

Les ateliers présentés dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre étaient les suivants : Trois ateliers expérimentaux autour de la dynamique des masses d’air atmosphérique, liée à l’influence du rayonnement solaire - Trois ateliers expérimentaux autour de la dynamique des masses d’eau océanique, liée à l’influence du rayonnement solaire

Les ateliers présentés dans le domaine des Mathématiques étaient les suivants : Ateliers autour de l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque - Ateliers autour de l’utilisation de l’énergie hydraulique - Ateliers autour de l’utilisation de l’énergie éolienne.

Les ateliers présentés dans le domaine de la Technologie étaient les suivants : Énergie solaire ; Conception et réalisation d’un four solaire - Le rayonnement et l’effet de la couleur sur la température -  Désign, innovation et créativité - Pilotage robotisé du cadran solaire pour une orientation en fonction de la position du soleil durant la journée de présentation. Programmation à partir d’un algorithme.

Monsieur Marquis, principal du collège s'est adressé au public présent lors de la cérémonie, a sincèrement remercié les personnalités qui se sont déplacées pour l'inauguration du premier établissement pilote Lorrain et a mis à l'honneur les acteurs du projet scientifique mené depuis le début de l'année scolaire. Pour l'occasion, Mathieu Petrissans professeur des universités et directeur de l'I.U.T Hubert Curien d'Epinal, parrain scientifique de l'établissement, a tenu un discours élogieux et encourageant pour nos élèves de cinquième qui se sont investis personnellement lors de cette journée. Madame Wocjik Inspectrice d'académie et Inspectrice pédagogique régionale en Sciences de la Vie et de la Terre ainsi que Madame Betis, Inspectrice de l'éducation nationale, ont souligné la qualité scientifique de la présentation des ateliers ainsi que l'investissement des élèves. Monsieur Rossignon directeur de la Maison pour la Science de Maxéville, accompagnant les acteurs du projet, était très enthousiaste de découvrir des élèves  aussi impliqués et autonomes. Monsieur Vannson, président actuel du Conseil Départemental a reconnu l'intérêt de cette démarche qui va sans doute inciter une majorité de nos élèves à prendre goût aux sciences en général et à entrer dans les carrières scientifiques.

Le discours de Monsieur Marquis, Principal du collège René Cassin d'Eloyes
Le discours de Monsieur Pétrissans Professeur des universités et Directeur de l'I.U.T Hubert Curien d'Epinal

Les discours de Madame Wocjik IA/IPR en S.V.T et de Madame Bétis IEN
Le discours de Monsieur Vannson, Président du Conseil Départemental des Vosges