Mardi 14 novembre 2017 sur l'ensemble de la journée
Fête des Sciences au lycée André Malraux de Remiremont :
Participation de l'ensemble des élèves de sixième et implication de
quelques élèves de quatrième dans le cadre du projet "La main à la pâte"
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A l’occasion de la fête des Sciences organisée par le lycée André
Malraux de Remiremont mardi 14 novembre 2017, l’ensemble des élèves de
sixième de l’établissement qui se sont rendus au Lycée, ont pu assister
à de nombreuses manifestations scientifiques dans l’enceinte du lycée,
avec notamment un atelier très attendu : celui du lancement des fusées à
eau conçues par quelques élèves dans le cadre des enseignements en
Sciences et Technologie au collège. Une compétition de très haut niveau
qui sera poursuivie au collège avec de nouveaux lancements tout aussi
conviviaux, mais cette fois-ci pour l’ensemble des élèves de sixième
dans le cadre des cours et des clubs de sciences au cours de l’année
scolaire.
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En parallèle, quelques élèves
du collège René Cassin d’Eloyes, sollicités
par leurs professeurs de Sciences ont
présenté une partie de leurs travaux scientifiques menés dans le cadre
du projet collège pilote « La main à la pâte », dont le thème actuel est
« Le
soleil, moteur essentiel d’une dynamique terrestre ».
En effet le collège d’Eloyes
fait partie du réseau des collèges pilotes Lorrains « La main à la
pâte » au nombre de six actuellement dans l’académie, qui
sont
considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se
nourrit des apports du monde scientifique et technique.
S’inspirant des principes
expérimentés depuis plusieurs années à l’école et au collège par
la
fondation « La main à la pâte » et l’Académie des sciences, le réseau
des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes,
une pratique des
sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et
formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des
chercheurs, des ingénieurs et des techniciens.
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Une occasion unique pour les
collégiens de présenter au public présent, une partie des modélisations
menées depuis déjà quelques mois en classe, dont :
Trois ateliers expérimentaux
encadrés par Monsieur CLAUDEL dans le domaine de la Technologie, sur le
thème du cuiseur solaire dont sa
conception et sa réalisation, son pilotage robotisé, la
programmation à partir d'un algorithme et
la réalisation de pièces de l’objet technique avec une imprimante
3D.
Deux ateliers dans le domaine des
Mathématiques encadrés
par
Madame POULAIN et Madame COLLENNE, sur le thème du
photovoltaïque et de l’éolien
avec une présentation des quelques maquettes, ainsi que des travaux
numériques et géométriques associés.
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Deux ateliers expérimentaux
encadrés par Monsieur WEBER dans le domaine de la Physique-Chimie sur le
thème de l'effet de serre (conséquences mesurables) et le cycle de l'eau
induit par le soleil
(ruissellement).
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Trois ateliers expérimentaux encadrés par Monsieur
BONAZZI dans le domaine des Sciences de la Vie et de la Terre sur le
thème de la dynamique des masses d'air atmosphérique liée à l'influence
du rayonnement solaire dont le comportement de l'air atmosphérique au
niveau des zones du globe terrestre soumises à un ensoleillement
important , le comportement de l'air atmosphérique refroidi dans
l’atmosphère et les transferts d'énergie sous forme de courants
atmosphériques entre l’équateur et les pôles, liés à la différence de
température entre ces deux zones géographiques. |
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Le tout agrémenté d'affiches
sur les ateliers présentés, ainsi que sur le projet collège pilote "La
main à la pâte"
qui évolue vers
le thème de « la maison du futur, qui se tourne vers le soleil »
cette année scolaire.
Cet évènement
scientifique permettra sans aucun doute de renforcer la liaison collège
– lycée ces prochaines années.
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