Vendredi 25 mai 2018

Sortie des participants aux Incorruptibles !

Le vendredi 25 mai, les 34 participants au concours des Incorruptibles se sont rendus à Epinal pour une sortie aux Imaginales. Celle-ci récompensait l'investissement et le sérieux de ce  groupe d'élèves dont la plupart avaient lu les 6 ouvrages proposés. Ils ont donc fait connaissance avec ce festival littéraire spinalien dédié aux littératures de l'imaginaire en visitant la bulle des livres, espace dédié à la rencontre, à la discussion avec les auteurs invités. Quelques élèves ont également été récompensés pour leur assiduité et leur très bonne lecture des ouvrages : ils ont pu bénéficier d'un chèque- cadeau de la part du FSE.

Tous ont ensuite profité d'un moment de détente à la bulle des jeux, espace ludique animé par l'association « Pl'asso jeux ».

Présentation du festival

Depuis leur création en 2002 par la Ville d’Epinal, les Imaginales n’ont cessé d’évoluer pour devenir l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire, et le principal consacré à la fantasy. Quatre jours durant, plus d’une centaine d’invités venant de divers horizons (France, Europe, Europe de Nord, Etats-Unis, Amérique du Sud, Australie…), écrivains ou artistes, auteurs de romans historiques ou d’anticipation, de fantastique, de contes et légendes, partagent leur passion avec un public chaque année plus nombreux. Près de 35 000 visiteurs sont ainsi venus en 2017 se plonger dans ces mondes imaginaires, entre expositions, conférences, cafés littéraires et animations insolites, dans un parc ombragé, bordé par les courbes de la Moselle.

Ouvertes à un très large public, notamment le jeune public, les Imaginales privilégient la proximité et la convivialité, les conversations entre auteurs et lecteurs. C’est, avec la qualité reconnue des intervenants et de la programmation, une marque de fabrique du Festival !