Lundi 27 novembre 2018

Opération collège au cinéma pour l'ensemble des élèves de sixième

Sortie cinéma réussie !

Le jeudi 29 novembre, les élèves du niveau 6ème du collège se sont rendus à Epinal dans le cadre de l'opération « Collège au cinéma ». Ce projet, mené par les enseignantes de lettres,  a pour but de faire découvrir aux élèves des œuvres importantes du septième art à travers des genres variés, de les initier à la particularité du langage cinématographique et de leur faire rencontrer des personnages, des univers qui nourriront leur imagination, leur réflexion. Ils ont assisté à leur première séance cinématographique, un film d'animation réalisé par Wes Anderson, intitulé « Fantastic Mister Fox» qui mêle habilement les thèmes de la ruse et de l'humour. Cette adaptation du roman de Roald Dahl a énormément plu aux élèves. Deux autres séances suivront au cours de l'année.

Le pitch

Mr. Fox est journaliste. Il a abandonné le vol de poules, c’est-à-dire ses frasques de jeunesse. Il mène une vie rangée avec madame Fox et son fiston Ash. Son terrier le frustre. Il veut plus grand et il a une idée derrière la tête : son nouveau logement le place face aux trois gros fermiers de la région. A l’un, il pourra chaparder des poules ; à l’autre, des dindes ; au troisième, du cidre. Et donc, redevenir un animal sauvage…

Un avis

Bourré de péripéties extravagantes, Fantastic Mr. Fox est un trépidant film d’aventures tout public, servi par un trait « ligne claire », qui excelle à mettre en valeur les décors. La musique ludique d’Alexandre Desplat — hommage à Ennio Morricone compris — dynamise l’ensemble. Pas un temps mort, pas une faute de goût