Lundi 25 mars, vendredi 29 mars et lundi 01 avril 2019 de 13h30 à 16h30

Visites de l'entreprise Passiv Home par l'ensemble des élèves de cinquième, dans le cadre du projet collège pilote "La main à la pâte"

r

L’ensemble des élèves de cinquième du collège René Cassin d’Eloyes ont été accueillis à trois reprises sur le site de l’entreprise Passiv Home de Saint Etienne Les Remiremont, partenaire économique du projet collège pilote « La main à la pâte » d’Eloyes entre le 25 mars et le 01 avril 2019. Passiv Home s’est donné pour mission la conception et la construction de maisons écologiques passives et intelligentes. Monsieur Julien HOCQUARD, gérant, a permis aux collégiens de découvrir le fonctionnement de son entreprise et d’appréhender les notions ainsi que les techniques nécessaires à la construction de maisons passives et basse consommation

Trois étapes essentielles ont été présentées aux collégiens dans l’atelier de conception : Le débit des pannes de bois par commande numérique, le cadrage permettant le montage des cloisons et des planchers de la maison et enfin l’isolation des différentes parties de l’habitation.

Après un travail préparatoire en classe, dans le cadre du projet collège « pilote la main à la pâte » dont le thème traite de « la planète Terre et l’implication citoyenne », les élèves ont pu ainsi se familiariser aux procédés utilisés pour rendre un bâtiment habitable moins énergivore et d’en savoir plus sur la nature des matériaux isolants utilisés.

La présentation d’une « Tiny House » entièrement passive au sein de l’entreprise, fût le parfait exemple pour illustrer la maison de demain. Des avantages non négligeables en termes d’économie d’énergie, quasiment autonome et déplaçable selon le souhait de l’acquéreur.

La visite s’est achevée par une visite des bureaux d’étude de la société et la découverte des travaux menés par l’ingénieur thermicien, les dessinateurs ainsi que le commercial. Monsieur HOCQUARD en a profité pour réaliser des démonstrations autour de la conception d’une cloison depuis l’extérieur vers l’intérieur d’un bâtiment passif, à l’aide d’une maquette conçue pour l’occasion. Il a ensuite expliqué aux élèves l’intérêt de procéder à la pose de menuiseries à triple vitrage et a détaillé le fonctionnement du système de ventilation à double flux permettant d’équilibrer les températures entre l’extérieur et l’intérieur.

Une façon originale de faire comprendre aux collégiens l’utilité des habitations de demain qui permettent la diminution du rejet des gaz à effet de serre, si nocifs pour notre planète dans ce contexte de réchauffement climatique.

Retrouvez les informations en lien avec les collèges pilotes "La main à la pâte" sur http://www.colleges-lamap.org