Lundi 03 et lundi 10 février 2020 de 9h00 à 16h30

Sorties au planétarium d'Epinal pour l'ensemble des élèves de cinquième

Dans le cadre des enseignements de Latin (étude de la mythologie autour du ciel) et des enseignements pratiques interdisciplinaires dans le domaine de la Physique-Chimie, des Sciences de la Vie et de la Terre et des Mathématiques, l’ensemble des élèves  de cinquième ont pu concrétiser le projet mené en classe, sur l’étude des planètes de notre système solaire lors de leur visite au planétarium d’Epinal.

C'est autour d'un premier atelier scientifique que les élèves ont pu travailler sur les différentes phases de la Lune.  La démarche d'investigation était de rigueur pour cette activité qui offrait aux élèves la possibilité de manipuler des maquettes analogiques, illustrant le mouvement lunaire autour de la planète Terre.

Le deuxième atelier permettait aux élèves de construire une carte du ciel, leur permettant d'identifier les différentes constellations observables depuis la France en fonction des différentes périodes de l'année.

C'est ensuite dans la coupole du planétarium, qu'une lecture du ciel étoilé commentée par un animateur, a été brièvement présentée aux élèves : un moment privilégié pour évoquer la mythologie et les constellations. Des apports scientifiques très complets, sur chaque planète du système solaire, ont clôturé cette journée riche en enseignements. Une immersion totale dans notre système solaire qui a conquis tous les élèves ! Un grand merci aux animateurs du planétarium, qui ont su adapter leurs commentaires aux travaux menés en classe par nos élèves.