Vendredi 06 avril 2018 de 9h00 à 11h00

Festival Zinc-Grenadine

Dans le cadre du festival « Zinc Grenadine », la classe de 6ème 4 et la classe de 5ème 1 du collège René Cassin à Eloyes ont étudié l’œuvre Moi et ma bande/ Zélie et moi  de Thomas Scotto et de Cathy Ytak.

Pendant les cours de français de Mme IFRI, les élèves de 6ème 4 ont imaginé des récits en s'inspirant de l’œuvre de Thomas Scotto. Pour chaque récit, ils ont inventé deux versions de la même histoire pour obtenir « une face A » et « une face B ». Ils ont également rédigé des cartes avec des messages à l'attention de l'auteur.

Avec Mme CHAUDEUR (professeure documentaliste), ils ont rédigé des comptines à la manière de l’œuvre Comptines de ma rue de Thomas Scotto.

Le Vendredi 06 avril 2018, Thomas Scotto est venu au collège René Cassin à Eloyes de 9h00 à 10h00. Les élèves de 6ème 4 ont ainsi pu présenter leur texte, lire certaines comptines et lui poser des questions sur son métier d'écrivain.

La rencontre s'est très bien déroulée. Les élèves ont apprécié ce moment. Ils ont pu assister à la lecture de plusieurs extraits d’œuvres de Thomas Scotto.

Les élèves de 5ème 1 ont imaginé une pièce de théâtre intitulée « La bande des 7 » en hommage aux personnages de l’œuvre Moi et ma bande de Thomas Scotto.

Pendant les cours de français de Mme IFRI, ils ont rédigé des textes (les dialogues des personnages, la charte de la bande), réfléchi à la mise en scène, aux accessoires,...

Ils ont appris avec leur professeure d'éducation musicale Mme VERDENAL une chanson « La bande des Marlous ». Ce chant a été choisi pour être l'hymne de la bande.

Le Vendredi 06 avril 2018, de 10h00 à 11h00, ils ont pu à leur tour rencontrer Thomas Scotto. Ils ont joué leur pièce, puis ils lui ont posé diverses questions. Cet échange fut très riche pour les élèves comme pour l'auteur.

Pour les remercier Thomas Scotto a réalisé deux dédicaces dans « le livre de la classe ».