L'EVALUATION
L'évaluation
a pour objectif d' "éviter une
'notation-sanction' à faible valeur pédagogique et privilégier une
évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès,
encourageant les initiatives et compréhensible par les familles",
précise le texte consultable ICI.
À
partir de la classe de 6e, les moyennes sont mentionnées dans des
bulletins trimestriels.
Quatre
niveaux d'évaluation.
A
la fin de chaque cycle, c'est-à-dire au CE2, en sixième et en troisième,
les acquis de l'élève seront mesurés selon une échelle de quatre niveaux
: maîtrise "insuffisante", "fragile", "satisfaisante" ou "très bonne
maîtrise".
Un
nouveau livret scolaire.
Le
décret
définit également le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui
doit permettre de suivre les acquis des élèves tout au long de leur
scolarité.
Les
notes.
La
ministre
avait précisé que sur les bulletins trimestriels, qui tiendront sur deux
pages, les enseignants pourront toujours évaluer avec des notes
chiffrées, comme c'est le cas généralement au collège mais de moins en
moins en primaire où une majorité d'enseignants notent plutôt par
compétences (acquis, non acquis, en voie d'acquisition).
LES
DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT POUR L'EVALUATION.
Documents
à télécharger en bas de page.
LE
LIVRET SCOLAIRE
Ce
sont deux objets :
Un livret de compétences créé
localement, le plus souvent très complexe, pour le suivi des élèves à
l’école élémentaire. À titre d’exemple, certains livrets pour les trois
dernières années de l’école élémentaire (CE2, CM1, CM2) peuvent comporter
jusqu’à 50 pages.
Le livret personnel de compétences (LPC)
national, qui évalue sur une vingtaine de pages 98 compétences auxquelles
s’ajoutent des attestations de maîtrise de connaissances et de compétences
à 3 paliers (fin de CE1, fin de CM2, fin de 3e).
Désormais,
les élèves n’auront qu’un seul document.
À la fin de chaque trimestre, un
bulletin détaillant :
- au recto, le niveau des élèves par
matière ;
- au verso, les appréciations générales
et les projets menés;
Ce modèle national est construit
sur un format identique du CP à la 3e.
À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e),
une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du
socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques,
scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité
humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes
techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et
du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple
: maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.
À
la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier
simple d’une trentaine de bulletins.
LE
DIPLOME NATIONAL DU BREVET : D.N.B.
Pour
le D.N.B. Série Professionnelle: cliquez ICI.
L'obtention
du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle
commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe
de troisième).
1
EPREUVE ORALE
L'épreuve
orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre
d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs, permettant notamment
d'évaluer la qualité de l'expression orale.
L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et
10 minutes d’entretien).
soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et
15 minutes d’entretien).
4
EPREUVES ECRITES
Les
épreuves écrites portent sur :
LE
FRANCAIS (3h) : explication de documents et d'un extrait de texte
littéaire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction
LES
MATHEMATIQUES (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux
ou de schémas, et dont un exercice d'informatique
L'HISTOIRE
ET GEOGRAPHIE (2h) : analyse de documents et de cartes
LES
SCIENCES (1h) (2 épreuves sur les 3) : physique-chimie, sciences de la
vie et de la Terre et technologie
l'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de
culture.
EN
OPTION:
Des
enseignements facultatifs sont en option (20 points) : latin, grec,
langues régionales, etc.
SOURCE: http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html
DOCUMENTS
DNB 2017:
AIDE
AU CHOIX DU SUJET
LA
SOUTENANCE
DES
CONSEILS POUR L'ORAL D'EPI