Retour ACCUEIL SOCLE COMMUN

L'EVALUATION, LE LIVRET SCOLAIRE & LE BREVET (DNB)

L'EVALUATION

L'évaluation a pour objectif d' "éviter une 'notation-sanction' à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles", précise le texte consultable ICI.

À partir de la classe de 6e, les moyennes sont mentionnées dans des bulletins trimestriels.

Quatre niveaux d'évaluation.

A la fin de chaque cycle, c'est-à-dire au CE2, en sixième et en troisième, les acquis de l'élève seront mesurés selon une échelle de quatre niveaux : maîtrise "insuffisante", "fragile", "satisfaisante" ou "très bonne maîtrise".

Un nouveau livret scolaire.

Le décret définit également le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui doit permettre de suivre les acquis des élèves tout au long de leur scolarité.

Les notes.

La ministre avait précisé que sur les bulletins trimestriels, qui tiendront sur deux pages, les enseignants pourront toujours évaluer avec des notes chiffrées, comme c'est le cas généralement au collège mais de moins en moins en primaire où une majorité d'enseignants notent plutôt par compétences (acquis, non acquis, en voie d'acquisition).

LES DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT POUR L'EVALUATION.

Documents à télécharger en bas de page.

LE LIVRET SCOLAIRE

Ce sont deux objets :

Un livret de compétences créé localement, le plus souvent très complexe, pour le suivi des élèves à l’école élémentaire. À titre d’exemple, certains livrets pour les trois dernières années de l’école élémentaire (CE2, CM1, CM2) peuvent comporter jusqu’à 50 pages.

Le livret personnel de compétences (LPC) national, qui évalue sur une vingtaine de pages 98 compétences auxquelles s’ajoutent des attestations de maîtrise de connaissances et de compétences à 3 paliers (fin de CE1, fin de CM2, fin de 3e).

Désormais, les élèves n’auront qu’un seul document.

À la fin de chaque trimestre, un bulletin détaillant :

- au recto, le niveau des élèves par matière ;
- au verso, les appréciations générales et les projets menés;

Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la 3e.

À la fin de chaque cycle (CE2, 6e, 3e), une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle (langue française à l’oral et à l’écrit ; langages mathématiques, scientifiques et informatiques ; représentations du monde et activité humaine ; langues étrangères et régionales ; systèmes naturels et systèmes techniques ; formation de la personne et du citoyen ; langages des arts et du corps ; méthodes et outils pour apprendre) grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

À la fin de la scolarité obligatoire, les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins.

VISUALISEZ LE LIVRET SCOLAIRE DU CP A LA 3ème ICI

LE DIPLOME NATIONAL DU BREVET : D.N.B.

Pour le D.N.B. Série Professionnelle: cliquez ICI.

L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

1 EPREUVE ORALE
L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités :
soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).
soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).

4 EPREUVES ECRITES

Les épreuves écrites portent sur :

LE FRANCAIS (3h) : explication de documents et d'un extrait de texte littéaire + dictée + grammaire + exercice de réécriture et de rédaction

LES MATHEMATIQUES (2h) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou de schémas, et dont un exercice d'informatique

L'HISTOIRE ET GEOGRAPHIE (2h) : analyse de documents et de cartes

LES SCIENCES (1h) (2 épreuves sur les 3) : physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie
l'évaluation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

EN OPTION:

Des enseignements facultatifs sont en option (20 points) : latin, grec, langues régionales, etc.

SOURCE: http://www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html

DOCUMENTS DNB 2017: