LE
PROJET SAVOIR ÊTRE ET ORIENTATION DE L'ELEVE P.S.E.O.
C'est un document facultatif mais
tellement utile.... Il est à mettre en complément du P.I.E.
à compléter par le professeur référent. Il est
centré sur l'élève, sa personne et permet de mieux cerner ses
difficultés et donc, d'individualiser. Il est donc rempli par l'élève
et l'enseignant au cours d'un entretien individuel lors des modules
d'aides spécifiques ou de moments réservés aux bilans individualisés.
Chaque
P.S.E.O. contient :
- un PROFIL de l'élève
(renseignements administratifs et familiaux);
- sa PERSONNALITE et
son RAPPORT
aux apprentissages et aux AUTRES ELEVES (priorité dans le savoir
être,
évaluations dans le développement social et dans le rapport aux
apprentissages, bilans intermédiaires et terminaux);
- son ORIENTATION
et ses AMBITIONS PERSONNELLES.
Les
sujets sur l'orientation sont différenciés pour chaque niveau. Un
codage simple est proposé et rapide à mettre en place. Un
remplissage est prévu pour chaque trimestre.
POURQUOI
UN P.S.E.O. ?
" Ce document présente l’élève au niveau de son savoir-être. Il fait
part de renseignements particuliers, d’éléments susceptibles
d’éclairer les difficultés constatées. Il permet d’établir un profil
de l’élève sur sa personnalité, ses ambitions, son orientation et
ses aspirations professionnelles. Ainsi sont mis en avant les
réussites, les difficultés, les centres d’intérêt, le développement
personnel et social de l’élève, des observations faites dans les
tâches quotidiennes et diverses situations. On recense et on analyse
les difficultés et les potentialités de l’élève. Ce document est
donc centré sur l'élève, sa personne et permet au mieux
d'individualiser l’aide apportée. Ce document contribue donc à
développer les compétences des cinq grands domaines décrits dans le
socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui «
ouvre à la connaissance, forme le jugement et l'esprit critique ;
fournit une éducation générale ouverte et commune à tous et fondée
sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante,
de liberté ; favorise un développement de la personne en interaction
avec le monde qui l'entoure ; développe les capacités de
compréhension et de création, les capacités d'imagination et
d'action ; accompagne et favorise le développement physique,
cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité ;
donne aux élèves les moyens de s'engager dans les activités
scolaires, d'agir, d'échanger avec autrui, de conquérir leur
autonomie et d'exercer ainsi progressivement leur liberté et leur
statut de citoyen responsable. "
Socle
commun de connaissances, de compétences et de culture - Bulletin
officiel n° 17 du 23 avril 2015.
" La classe de 6ème occupe une place particulière
dans le cycle 3 : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à
l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se
situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au
CM2. Ce programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et
naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi
dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques.
» Ce livret de suivi aide à cette construction. Il s'agit d'évaluer
les compétences personnelles et sociales de l'élève, ainsi que son
rapport aux apprentissages. Ceci permettra, entre autre, d’évaluer
les compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et
de Culture, notamment les compétences relatives à la citoyenneté,
l’autonomie et l’initiative. « En gagnant en aisance et en assurance
dans leur utilisation des langages et en devenant capables de
réfléchir aux méthodes pour apprendre et réaliser les tâches qui
leur sont demandées, les élèves acquièrent une autonomie qui leur
permet de devenir acteurs de leurs apprentissages et de mieux
organiser leur travail personnel. "
PROGRAMME
POUR LE CYCLE 3, 2015.
Ainsi, ce P.S.E.O. contribue à réaliser un bilan et à mettre
en place des actions plus spécifiquement dans les domaines
suivants : le développement personnel, le développement
social, le rapport aux apprentissages et l’orientation. Au
cours d'un entretien individuel, l’enseignant fixe à l'élève
jusqu’à 3 objectifs maximum. Ce document fait part de
bilans trimestriels (sous forme d’un codage) des entretiens
avec l’élève : celui-ci peut alors cibler les points à
améliorer. Il est à construire et à réajuster tout au long de
l’année.
Si
on veut aller plus loin, un document plus spécifique aux Arts
Plastiques a été également créé.