LE PROJET SAVOIR ÊTRE ET ORIENTATION DE L'ELEVE P.S.E.O.

C'est un document facultatif mais tellement utile.... Il est à mettre en complément du P.I.E.  à compléter par le professeur référent. Il est centré sur l'élève, sa personne et permet de mieux cerner ses difficultés et donc, d'individualiser. Il est donc rempli par l'élève et l'enseignant au cours d'un entretien individuel lors des modules d'aides spécifiques ou de moments réservés aux bilans individualisés.

Chaque P.S.E.O. contient :
- un PROFIL de l'élève (renseignements administratifs et familiaux);
- sa PERSONNALITE et son RAPPORT aux apprentissages et aux AUTRES ELEVES (priorité dans le savoir être, évaluations dans le développement social et dans le rapport aux apprentissages, bilans intermédiaires et terminaux);
 - son ORIENTATION et ses AMBITIONS PERSONNELLES.

Les sujets sur l'orientation sont différenciés pour chaque niveau. Un codage simple est proposé et rapide à mettre en place. Un remplissage est prévu pour chaque trimestre.

POURQUOI UN P.S.E.O. ?

" Ce document présente l’élève au niveau de son savoir-être. Il fait part de renseignements particuliers, d’éléments susceptibles d’éclairer les difficultés constatées. Il permet d’établir un profil de l’élève sur sa personnalité, ses ambitions, son orientation et ses aspirations professionnelles. Ainsi sont mis en avant les réussites, les difficultés, les centres d’intérêt, le développement personnel et social de l’élève, des observations faites dans les tâches quotidiennes et diverses situations. On recense et on analyse les difficultés et les potentialités de l’élève. Ce document est donc centré sur l'élève, sa personne et permet au mieux d'individualiser l’aide apportée. Ce document contribue donc à développer les compétences des cinq grands domaines décrits dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui « ouvre à la connaissance, forme le jugement et l'esprit critique ;
 fournit une éducation générale ouverte et commune à tous et fondée sur des valeurs qui permettent de vivre dans une société tolérante, de liberté ; favorise un développement de la personne en interaction avec le monde qui l'entoure ; développe les capacités de compréhension et de création, les capacités d'imagination et d'action ; accompagne et favorise le développement physique, cognitif et sensible des élèves, en respectant leur intégrité ; donne aux élèves les moyens de s'engager dans les activités scolaires, d'agir, d'échanger avec autrui, de conquérir leur autonomie et d'exercer ainsi progressivement leur liberté et leur statut de citoyen responsable. "
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Bulletin officiel n° 17 du 23 avril 2015.

" La classe de 6ème occupe une place particulière dans le cycle 3 : elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2. Ce programme de cycle 3 permet ainsi une entrée progressive et naturelle dans les savoirs constitués des disciplines mais aussi dans leurs langages, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques. » Ce livret de suivi aide à cette construction. Il s'agit d'évaluer les compétences personnelles et sociales de l'élève, ainsi que son rapport aux apprentissages. Ceci permettra, entre autre, d’évaluer les compétences du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture, notamment les compétences relatives à la citoyenneté, l’autonomie et l’initiative. « En gagnant en aisance et en assurance dans leur utilisation des langages et en devenant capables de réfléchir aux méthodes pour apprendre et réaliser les tâches qui leur sont demandées, les élèves acquièrent une autonomie qui leur permet de devenir acteurs de leurs apprentissages et de mieux organiser leur travail personnel. "
PROGRAMME POUR LE CYCLE 3, 2015.

Ainsi, ce P.S.E.O. contribue à réaliser un bilan et à mettre en place des actions plus spécifiquement dans les domaines suivants : le développement personnel, le développement social, le rapport aux apprentissages et l’orientation. Au cours d'un entretien individuel, l’enseignant fixe à l'élève jusqu’à 3 objectifs maximum.  Ce document fait part de bilans trimestriels (sous forme d’un codage) des entretiens avec l’élève : celui-ci peut alors cibler les points à améliorer. Il est à construire et à réajuster tout au long de l’année.

Si on veut aller plus loin, un document plus spécifique aux Arts Plastiques a été également créé.

Accueil SEGPA