LE PROJET INDIVIDUEL DE L'ELEVE P.I.E.

Le Projet Individuel de l'Elève doit être pensé comme un outil qui favorise et assure l’engagement de l’élève dans ses apprentissages ainsi que la continuité et la cohérence de ceux-ci tout au long des années collège.

LE CONTENU DU PROJET INDIVIDUEL DE L'ELEVE

L’identité de l’élève et sa classe.

Ses centres d’intérêts et ses points forts.

Des hypothèses sur l’origine des difficultés rencontrées par l’élève.

Des informations complémentaires.

Un cadre mentionnant les éventuels suivis extérieurs et les rencontres avec des partenaires.

Par période :   * les connaissances ou capacités à acquérir en priorité ;

* les stratégies et actions mises en œuvre par l’équipe éducative pour aider l’élève à mieux lire, écrire, compter ou raisonner. Ces priorités d’apprentissage seront centrées sur les lacunes les plus pénalisantes pour la poursuite de la scolarité de l’élève ;

* les bilans individuels réalisés avec les élèves lors d’entretiens.


    Il est à noter qu’à ce projet pédagogique individualisé, s’ajoute les évaluations initiales réalisées lors de la rentrée en classe de 6ème, le Projet Savoir-Être et Orientation et un livret des connaissances et des compétences de l’élève basé sur le socle commun. Celui-ci révèle entre autre un bilan des évaluations diagnostiques. Ainsi sont  recensées et analysées les difficultés et les potentialités de l’élève. 

    Tout particulièrement,  les deux heures de module d'aide spécifique pourront être également utilisées en faveur des projets individuels de l'élève. Ce dernier est évolutif dans le temps, et nécessite une régulation. L'observation de l'évolution de l'élève par rapport aux objectifs fixés est une priorité des concertations de l'équipe enseignante, qui s'interroge régulièrement sur l'ajustement des dispositifs d'aide et décide de leur modification ou arrêt éventuels. Le projet individuel constitue une prise en compte des difficultés particulières d'un élève et vise, par une attention resserrée et convergente de l'ensemble de l'équipe enseignante, l'amélioration de ses compétences.

    Au moment des vacances de la Toussaint, les objectifs prioritaires (2 à 3 maximum) sont fixés en équipe. Les évaluations initiales, l'observation de l'attitude de l'élève,  les concertations en équipe permettent de dresser un premier bilan initial dont font partie ces objectifs prioritaires.


Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015

« La section d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) est une structure qui a toute sa place dans le traitement de la grande difficulté scolaire. Elle a pour objectif la réussite du plus grand nombre d'élèves. Les enseignants spécialisés qui y exercent instaurent un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant. (…) Les démarches pédagogiques utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque élève et s'appuient sur ses potentialités pour l'aider à construire et à réaliser son projet de formation. (…) La Segpa offre une prise en charge globale dans le cadre d'enseignements adaptés, fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes des élèves.[…] L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques » 



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