You are currently viewing PROJETS ADAGE 2024-2025 : Financer des projets autour de la langue et la culture allemandes.

Cet appel à projets est une véritable opportunité pour monter des projets interdisciplinaires utilisant l’allemand comme langue de communication et favorisant l’ouverture à l’autre. Un premier budget prévisionnel vous sera demandé sur la plate- forme ADAGE jusqu’au 4 octobre 2024. Le budget prévisionnel devra être précisé ultérieurement lorsque vous renseignerez la plateforme d’appel à projets du Conseil Départemental 57. Le projet pédagogique pourra alors être extrait de la plateforme ADAGE pour éviter un travail supplémentaire.

Pour être éligibles, ces projets doivent apporter une plus-value culturelle pour les élèves (arts, histoire, géographie, littérature, politique, économie, fêtes et traditions…), une plus-value linguistique en allemand ou en langue régionale pour les élèves, prévoir une restitution ou une réalisation finale tout ou partie en langue allemande ou régionale (vidéo, exposition, carnet de voyage, livret, roman-photo, slam…) et enfin prévoir des cofinancements (OFAJ, établissement scolaire, familles, commune, associations…)

La carte interactive ci-jointe, conçue par les CPLV est une aide dans la constitution de votre projet https://view.genially.com/65c627315a03f5001468fb95/presentation-presentation-essentielle

Il est important de déposer tous vos projets liés à l’allemand sur Adage car la plate-forme permet de valoriser les actions liées à l’allemand que vous menez au sein de votre école.

Le conseiller pédagogique en langues vivantes de votre circonscription est votre interlocuteur privilégié pour toute question pédagogique concernant la constitution du dossier. Des exemples de projets sont à découvrir sur le site du CTF :  https://sites.ac-nancy-metz.fr/ctf57/  Les projets liés à la musique peuvent être envisagés par les équipes d’écoles. Par ailleurs, des chants en allemands ou anglais peuvent être intégrés dans les concerts proposés dans les circonscriptions par les conseillers musique du département (sur les circonscriptions de Thionville : spectacle « Puls’arts » organisé par Elisabeth Bock, CPM).