You are currently viewing Rentrée 2024 avec les langues vivantes

Rentrée 2024 avec les langues vivantes

L’enseignement des langues fait partie du parcours d’apprentissage des élèves au même titre que savoir lire, écrire, compter…Aujourd’hui, on reconnait les nombreux bénéfices de l’apprentissage des langues sur le développement cognitif des enfants et sur les compétences transversales qui sont développées grâce à cette discipline : l’attention, la concentration, l’estime de soi et la capacité à communiquer… pour ne citer que celles-ci.

Des documents ressources d’accompagnement EDUSCOL pour les LV sont sortis au printemps 2024 et viennent compléter les programmes en donnant des pistes pour la continuité et la progressivité des apprentissages tout au long du parcours de l’élève (documents des attendus de fin d’année, exemples concrets de petites activités et jeux, « Osons les langues vivantes étrangères à l’école élémentaire » remis à jour en juin 2023 et un document plus spécifique sur  « Osons les langues et discipline EMILE », mars 2020)

Concernant des outils visant à vous proposer des activités pour cette rentrée, nous vous invitons à consulter le lien du CTF autour de ce thème QUELLE ACTIVITES POSSIBLES AUTOUR DE LA SCHULTÜTE ? – Centre Transfrontalier Saint-Avold (ac-nancy-metz.fr), les sites www.deutschfurschulen.fr et www.englishforschools.fr  qui s’adressent aux élèves, aux enseignants, aux assistants de langues mais également aux parents. Vous pouvez vous inscrire sous le lien http://lehrer.deutschfurschulen.fr/

Si vous souhaitez être davantage guidé dans le cadre d’un enseignement progressif et structuré au sein d’une classe ou d’un cycle ou d’une école, nous vous recommandons de vous appuyer sur des méthodes pédagogiques telles que :

• AU CYCLE 1 : Lieder und Spiele en allemand aux Editions sonus ou Songs and games en anglais, Les langues Eveil à la diversité linguistique MS GS aux éditions Didier jeunesse, Le tour du monde de Makoo – Rituels d’éveil à la diversité linguistique MS – GS chez Nathan ou THE méthode Apprendre l’anglais avec des chansons et des jeux 5-7 ans / 6-8 ans de Sylvie Hanot et Christine Hanot.
  • AU CYCLE 2 : Sing und spiel mit uns CP, CE1, CE2 aux Editions l‘Oxalide ou Well Done ! cycle 2 CP CE1 CE2 de Lisa Tuxley Magnard
  • AU CYCLE 3 : Komm wir spielen CM1/CM2 aux Editions Philipus Education ou Holy Owly Cycle 2 et 3 chez Bordas et enfin THE méthode Apprendre l’anglais avec des saynètes et des jeux cycle 3 de Sylvie Hanot et Christine Hanot.

Belle rentrée à chacun.e !