You are currently viewing Rentrée 2025 : Services Civiques Allemands

Rentrée 2025 : Services Civiques Allemands

  • Post category:Non classé

Un appel à candidature pour les établissements scolaires souhaitant accueillir un/e jeune volontaire d’Allemagne dans leur établissement à la prochaine rentrée a été publié sur Partage ainsi qu’une note explicative.

https://partage.ac-nancy-metz.fr/jcms/prod1_9414332/fr/volontariat-franco-allemand-2025/2026

Cet accueil se fait dans le cadre du volontariat franco-allemand et permet d’accueillir un/e jeune volontaire en Service Civique venant d’Allemagne pour une durée de 10 mois (de septembre 2025 à juin 2026). Le temps de travail hebdomadaire de ce volontaire sera de 24 à 35 heures (temps de préparation inclus).

72 établissements en France seront sélectionnés pour participer au programme.

Les écoles volontaires doivent déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne « VFA@IN » https://vfa-in.ofaj.org jusqu’au 17 février 2025.

Le volontariat est la possibilité, pour les établissements scolaires comme pour les
volontaires, de vivre une expérience interculturelle et de faire connaissance avec la
culture et la langue du pays partenaire. Les volontaires sont âgés de 18 à 25 ans, et doivent avoir des connaissances en français au moins équivalentes au niveau A2/B1.

Avant de construire le dossier de candidature, il est indispensable d’échanger avec la commune afin qu’ils acceptent de contribuer au financement du volontariat  (114,85 € euros/mois minimum tout au long des 10 mois du volontariat). Cette contribution peut
être assurée en nature (par exemple le logement ou l’accès gratuit à la cantine) ou
en espèces. Il sera fortement apprécié lors de la dépose de candidature de
l’établissement que celui-ci mette à disposition du volontaire un logement
(logement de fonction, internat, colocation, famille d’accueil).

Vous trouverez plus d’informations sur le volontariat franco-allemand sur le site Internet de l’OFAJ :https://www.ofaj.org/

Pour précision sur les missions d’un service civique allemand : 

– Les volontaires ne peuvent en aucun cas assurer un cours de langue ». Ils peuvent éventuellement accompagner un professeur de langue.

– Les volontaires ne peuvent en aucun cas assurer des fonctions de « surveillance » ni
d’assistant de langue.

– Il ne peut donc pas être confié à des volontaires des missions d’administration générale, de direction ou de de tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement courant.