You are currently viewing SPECTACULUM✨Hors Série avec JJ. ANNAUD 1/7✨

SPECTACULUM✨Hors Série avec JJ. ANNAUD 1/7✨

Comment communiquer efficacement au-delà des frontières linguistiques ? En novembre 2024, Olivia Cazeaux a rencontré celui qui a fait de la communication interculturelle un art. Lors d’un entretien exclusif, il a dévoilé ses secrets pour interagir avec ses équipes internationales, partageant ses expériences avec une sincérité et une générosité rares. Ce premier épisode de notre série vous plonge au cœur du langage corporel et des gestes, clés d’une communication réussie dans un contexte multiculturel. Ce 1er épisode aborde les notions de Body Language et de gestes pour communiquer efficacement dans le cadre de projets interculturels.

La notion de communication interculturelle est abordée dans l’interview dans sa dimension non verbale en développant les aspects analogiques tels que les signaux faciaux (Body Language) et kinésiques (gestes).

DOSSIER PEDAGOGIQUE EMILE à usage des classes : La pratique des « Arts de la scène » pour apprendre à communiquer
https://sites.ac-nancy-metz.fr/ctf57/2024/03/11/emile-arts-de-la-scene-apprendre-a-parler/

Lecture et bibliographie pour approfondir :

Résumé de l’article « Les gestes créatifs dans le théâtre et l’innovation pédagogique pour l’apprenant de langue étrangère », Elsa Caron. À partir d’une démarche d’école du spectateur articulée à l’apprentissage du français langue étrangère, cet article vise à explorer les différentes fonctions de la gestualité créative pour apprendre la langue, notamment dans la mise en relation de soi à l’œuvre à travers le corps. C’est dans l’espace créé entre la réception de l’œuvre et ses variations que se situent, selon notre hypothèse, des potentialités expressives pour l’apprenant. Les gestes créatifs dans le théâtre et l’innovation pédagogique pour l’apprenant de langue étrangère.

Résumé du mémoire Master MEEF 2  » La communication non verbale dans l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire » Mathilde Morin.
De nombreux chercheurs se sont penchés sur le corps de l’enseignant comme outil au service des apprentissages, notamment en langue étrangère. Au travers une analyse des gestes pédagogiques, Mathilde Morin se questionne sur le rôle primordial du corps. Ce mémoire montre l’importance des gestes de l’enseignant dans l’apprentissage des langues étrangères à l’école primaire. D’une part, l’importance des gestes ritualisés pour apporter un cadre sécurisant aux élèves et d’autre part la place des gestes informateurs. Enfin, Mathilde Morin montre comment les gestes de l’enseignant favorisent la communication verbale entre les élèves. Toutes ces analyses permettent d’affirmer le rôle primordial de la communication non verbale de l’enseignant aux services des apprentissages d’une langue étrangère chez les élèves. La communication non verbale dans l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire

La suite prochainement dans un 2ème épisode : Les signaux paralinguistiques (la voix, la diction, l’art de la pause) dans la communication

RETROUVEZ NOS PRECEDENTES EMISSIONS 2023/2024 :
https://sites.ac-nancy-metz.fr/ctf57/2024/01/14/spectaculum-la-nouvelle-emission/
https://sites.ac-nancy-metz.fr/ctf57/2024/03/19/spectaculum-mars-2024/
https://sites.ac-nancy-metz.fr/ctf57/2024/06/13/spectaculum-juin-2024/
https://sites.ac-nancy-metz.fr/ctf57/2024/11/01/spectaculum-novembre-2024/