Le Centre Transfrontalier est ravi de vous informer d’un événement d’envergure dédié à l’avenir de l’enseignement des langues et dans la langue.
Sous le thème inspirant “Pour une Europe connectée : sich verständigen, sich verstehen” | “Für ein vernetztes Europa: communiquer, se comprendre”, cette journée unique réunira des acteurs clés de l’éducation linguistique venant de France, d’Allemagne, de Belgique et du Luxembourg.
Co-organisée par la Délégation de Région Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DRAREIC) et le Goethe Institut, en étroite coopération avec l’Université de la Sarre et le ministère de l’Éducation et de la culture de la Sarre, cette rencontre exceptionnelle se tiendra le samedi 14 juin 2025, de 9h à 17h30, au Rectorat de la région académique Grand Est et de l’académie de Nancy-Metz.
Cette journée transfrontalière se penchera sur deux défis majeurs de notre époque et leur impact sur l’enseignement des langues :
- L’éducation à la démocratie : Comment l’enseignement des langues peut-il contribuer à former des citoyens européens engagés et éclairés ?
- L’intégration de l’intelligence artificielle : Quelles sont les opportunités et les défis de l’IA pour les pratiques pédagogiques en langues?
Les participants auront l’opportunité de :
- Participer à un dialogue scientifique de haut niveau entre M. Jonas ERIN (IGESR) et Mme Anika LIMBURG (Bildungscampus Saar) sur les enjeux actuels de l’enseignement des langues et en langues.
- Rejoindre des ateliers interactifs et pratiques conçus pour tous les niveaux, de l’école primaire au lycée. Ces ateliers exploreront des approches pédagogiques innovantes et des contenus concrets à intégrer en classe. (Pour plus de détails sur les ateliers, veuillez consulter le flyer ci dessous
Pour participer à ce séminaire enrichissant, veuillez vous inscrire via le lien suivant avant le 8 mai 2025 :
https://portail.ac-nancy-metz.fr/limesurvey/index.php/784163?newtest=Y&lang=fr
Nous vous attendons nombreux pour partager ces moments d’échanges inspirants qui contribueront à enrichir nos pratiques pédagogiques et à renforcer notre vision commune d’un enseignement des langues dynamique et adapté aux défis de demain.
Cet événement est co-financé par le projet européen Interreg Engagement’GR et la Région Grand Est dans le cadre de notre Convention Plurilinguisme et Transfrontalier.