L’enseignement de l’allemand en projet approfondi ou la présence d’un(e) assistant(e) de langue offrent des opportunités pédagogiques uniques. Ces dispositifs permettent une immersion linguistique et culturelle plus riche, favorisant ainsi une progression significative des élèves. Pour accompagner au mieux cet apprentissage, des protocoles d’évaluation adaptés sont essentiels. Cet article propose différentes pistes et outils pour évaluer les compétences des élèves dans ces contextes particuliers.
PROTOCOLE EVALUATION GS (3H) : https://digipad.app/p/610121/4a7ac6aab3f33
PROTOCOLE EVALUATION GS_BICULTUREL : https://digipad.app/p/533805/3bc9260e9e319
PROTOCOLE EVALUATION CE2_BICULTUREL : https://digipad.app/p/943990/2f55dc46948ba
Quelle Intégration de l’Assistant(e) dans l’Évaluation ? L’assistant(e) de langue est une ressource précieuse pour l’évaluation. Il/elle peut notamment :
- Participer à l’évaluation des compétences orales en complémentarité grâce à sa pratique native de la langue.
- Apporter un regard extérieur
L’évaluation dans le cadre d’un projet approfondi d’allemand et avec la présence d’un(e) assistant(e) doit être pensée de manière globale et diversifiée au sein de l’équipe éducative. En mettant en place les protocoles, qui valorisent les différentes compétences et intègrent la contribution de l’assistant(e), les enseignants pourront avoir une vision plus complète des progrès des élèves et ajuster leur enseignement de manière efficace.