Evolution identitaire à travers les Arts et la musique dans un contexte interculturel et pédagogie EMILE
En intégrant la communication non verbale (Visuel & image) et la musique dans les pratiques pédagogiques, les enseignants peuvent créer des environnements d’apprentissage plus dynamiques, plus engageants et plus efficaces pour communiquer en langue vivante étrangère dans des séances d’apprentissage de la LVE mais aussi dans le cadre de séances EMILE
👉Pour approfondir avec des travaux en recherche : autour de la MUSIQUE et la COMMUNICATION & COMPETENCES LINGUISTIQUES
K. Maniota, C. Kalpakidou, En avant la musique avec EMILE à l’école primaire. Cela en vaut-il vraiment la peine ?
https://www.methodal.net/IMG/pdf/__slam_03_maniota-kalpakidou.pdf
J. A. Rodríguez-Quiles, Bienfaits de la musique á l‘école : une expérience européenne
https://www.neurodyspaca.org/IMG/pdf/bienfaits_de_la_musique_a_l_ecole.pdf
M. Jannier, En quoi le support musical est-il un levier de motivation en classe de langue vivante ?
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02157604/document
👉Pour approfondir avec des travaux en recherche : autour du VISUEL et de la FONCTION DE L’IMAGE en SITUATION DE COMMUNICATION
S. Witzigmann, Synergies entre le français langue étrangère et les arts plastiques, Université des sciences de l’éducation, Heidelberg
Cet article empirique analyse la mise en œuvre d’un enseignement des arts plastiques en tant que discipline non linguistique à travers le dispositif EMILE, avec un focus sur les codes visuels, l’approche holistique et la relation avec le plurilinguisme à l’école
Ines Gonzalez Diez, Le rôle des arts plastiques dans l’éducation à l’image, Université Paris 1
Cette recherche s’intéresse à l’importance des arts plastiques dans la construction de l’éducation visuelle et l’analyse critique des images en milieu scolaire.
👉RESSOURCES du Centre Transfrontalier et EAC 57
*Dossier EMILE Arts Hundertwasser : https://sites.ac-nancy-metz.fr/ctf57/2025/02/18/emile-arts-hundertwasser-projet-creatif-et-colore/
*Comment mener un projet EMILE en Arts : https://sites.ac-nancy-metz.fr/ctf57/2021/04/26/projet-emile-arts-plastiques/
*Ressource EMILE Musique
Ecoute sonore et percussions corporelles https://sites.ac-nancy-metz.fr/eac57/ressource/casse-noisette/
https://sites.ac-nancy-metz.fr/eac57/animation-bitche-cycle-1/
Paysage sonore et Bewegungsgeschichte
https://sites.ac-nancy-metz.fr/ctf57/2025/03/11/une-bewegungsgeschichte-pour-feter-le-printemps/