Le Directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale de la Moselle a récemment rappelé l’encadrement et les modalités d’intervention des assistantes de langue allemande dans les écoles primaires pour développer l’enseignement de l’allemand et promouvoir le plurilinguisme dans le département. La présence des assistantes est une ressource précieuse qui offre aux élèves une exposition authentique à la langue et à la culture allemandes, contribuant ainsi au plaisir d’apprendre.
L’assistante de langue est une locutrice native ou reconnue experte dans sa maîtrise de la langue orale. Pour favoriser l’immersion linguistique des élèves, elle ne parle qu’en allemand devant eux.
Il est crucial de noter que l’assistante n’enseigne pas de manière autonome. Elle intervient toujours en complémentarité et sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant titulaire de la classe. L’enseignant reste le professionnel responsable des apprentissages, des évaluations, et de la progression des élèves.
Le Modèle Pédagogique Privilégié : la Co-animation 🤝
La co-animation est un modèle pédagogique recommandé. La présence de l’assistante aux côtés de l’enseignant contribue au renforcement des compétences linguistiques du professeur des écoles. L’utilisation d’une méthode pédagogique et de progressions communes est indispensable. Ce modèle est particulièrement adapté aux écoles DEAA et biculturelles, notamment dans le cadre de l’enseignement en immersion grâce à la pédagogie EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue vivante Étrangère) pour des matières comme l’EPS, les arts, la musique, ou les sciences & technologies.
🎒 Organisation Pratique des Interventions
Le temps de travail est organisé par les équipes enseignantes sous la forme d’un emploi du temps précis et tenant compte des contraintes du terrain.
Les séances peuvent être organisées selon des modalités de travail variées : en classe entière, en ateliers tournants dans la classe ou dans un lieu tiers (avec un groupe d’élèves de 8 max.) L’organisation est décidée conjointement avec le CPLV, le directeur et les enseignants. Cf guide de l’assistante 2024 GUIDE DE L’ASSISTANT 2024 – Centre Transfrontalier Saint-Avold
🌐 Partenaires et Coordination
Les assistantes sont mises à disposition dans les écoles primaires par divers partenaires institutionnels tels que le Conseil départemental de Moselle, la Mairie ou la Communauté de Communes de l’Arc Mosellan. Elles bénéficient de l’accompagnement de Madame Cazeaux, conseillère pédagogique départementale en langues vivantes.
Chaque directeur d’école est chargé de diffuser ce cadrage à ses équipes et d’assurer la bonne organisation des interventions.