Conformément à la circulaire n°2001-168 du 5 septembre 2001 relative à l’enseignement des langues vivantes étrangères à l’école, une nouvelle campagne d’habilitation en allemand est organisée pour l’année scolaire 2025-2026 en Moselle.
Public concerné
Cette campagne s’adresse aux enseignants du premier degré (titulaires ou fonctionnaires stagiaires) souhaitant être habilités à l’enseignement de l’allemand.
Modalités d’inscription
Les enseignants intéressés doivent impérativement se faire connaître auprès de leur circonscription avant le 7 novembre 2025. L’inscription se fait par mail auprès du secrétariat de l’IEN. Chaque secrétariat complètera la liste des candidats via le lien ci-dessous avant le lundi 10 novembre 2025.
https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/kKHrQ9nADPiJ2JQ
Déroulement de la campagne d’habilitation
- Entretiens de positionnement linguistique et didactique :
Ils se dérouleront les mercredis 19 et 26 novembre 2025. Ces entretiens permettront d’évaluer les compétences linguistiques (niveau A2 du CECRL attendu) ainsi que l’aptitude à enseigner l’allemand à de jeunes élèves. - Observation en classe :
Les enseignants ayant satisfait à l’entretien seront ensuite visités par un conseiller pédagogique entre janvier et début mars 2026 pour une observation d’une courte séance d’enseignement de l’allemand.
Critères d’habilitation
L’habilitation repose sur :
- La maîtrise du niveau linguistique requis (A2 minimum) ;
- La qualité de la démarche pédagogique mise en œuvre ;
Les enseignants habilités pourront postuler sur des postes fléchés en écoles DEAA ou candidater pour les postes à profil particulier en écoles biculturelles.
Pour toute question ou précision, les enseignants sont invités à se rapprocher du CPLV rattaché à leur circonscription.