Situé à Scy-Chazelles (Moselle), lieu de mémoire et dernière demeure de Robert Schuman, le Père de l’Europe, le Centre européen Robert Schuman (CERS) – Maison de l’Europe est bien plus qu’un simple musée. C’est un acteur clé de la citoyenneté européenne, avec une vocation profondément transfrontalière.
Une Ancrage Transfrontalier Fort
Le CERS se distingue par son mode de gouvernance unique, qui reflète l’esprit de coopération européenne. L’association est administrée par des représentants locaux, régionaux, mais aussi transfrontaliers issus de la Rhénanie-Palatinat, de la Sarre, du Luxembourg et de la Belgique.
Cette dimension multiculturelle se retrouve au sein de son équipe de 17 personnes, dynamique et passionnée , qui œuvre pour transmettre la mémoire de Robert Schuman et les valeurs démocratiques. L’équipe est multilingue, parlant français, anglais, allemand et même suédois, facilitant ainsi les échanges au-delà des frontières.
Missions et Impact au Service de l’Europe
Co-financé par l’Union Européenne , le CERS soutient les politiques européennes autour de trois axes majeurs:
- Entretenir et transmettre la mémoire européenne.
- Encourager la réflexion sur les défis européens actuels.
- Éduquer à la citoyenneté et à la culture démocratique.
L’impact du CERS dans le bassin transfrontalier est significatif. Chaque année, le Centre forme 5 000 jeunes du primaire à l’enseignement supérieur, dont 1 200 citoyens européens non-français. Près de 1 500 professionnels (enseignants, équipes pédagogiques) sont également formés annuellement. Ces chiffres témoignent d’une reconnaissance de la qualité des prestations, avec 89 % des participants satisfaits.
Une Offre Pédagogique Spécifique pour la Grande Région
Pour encourager l’apprentissage en s’amusant et développer les compétences clés pour une culture démocratique, le CERS propose une offre pédagogique riche et modulable :
- Ateliers transfrontaliers : Les prestations sont proposées à la carte, en ½ journée ou en journée complète, et sont multilingues avec la possibilité d’organiser des journées transfrontalières (rencontre d’établissements).
- « PUZZLE DE LA GRANDE RÉGION » : Un atelier spécifiquement axé sur la géographie et les enjeux transfrontaliers, idéal pour les collèges, lycées et l’enseignement supérieur.
- « PUZZLE EUROPÉEN » : Une activité ludique autour de la géographie et des cultures européennes.
- « AU FIL DE L’EUROPE » et « L’HÉRITAGE DE ROBERT SCHUMAN » : Des ateliers interactifs pour parfaire la connaissance de l’histoire de l’intégration européenne et prendre conscience de son rôle de citoyen européen actif.
Le CERS dispose d’un agrément national au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public et d’un agrément Jeunesse et éducation populaire. Il prépare également pour 2026 un projet pédagogique d’envergure intitulé « Passé rEUcomposé : de la division dans les tranchées à l’Europe unie », marquant le 110ème anniversaire de la Bataille de Verdun et le 75ème anniversaire du Traité CECA.
Contact et Partenariat
Que vous soyez un établissement scolaire, une structure culturelle ou un acteur associatif en Rhénanie-Palatinat, Sarre, Luxembourg ou Belgique, le CERS est votre partenaire privilégié pour l’éducation à la citoyenneté et la coopération transfrontalière.
Pour plus d’informations :
- Téléphone : 0033 (0)3 87 60 10 15
- Site web : www.centre-robert-schuman.org