You are currently viewing L’Océan prend vie : Quand l’Art, l’Allemand et le Numérique se rencontrent

L’Océan prend vie : Quand l’Art, l’Allemand et le Numérique se rencontrent

Le centre transfrontalier souhaite mettre en lumière une réalisation pédagogique qui illustre parfaitement l’efficacité de l’approche EMILE (Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Étrangère) et l’intégration du numérique.

L’école de Bettviller a donné vie au thème de l’Océan et des Fonds Marins en réalisant un superbe film d’animation mis en voix en allemand !

Du livre illustré au cinéma d’animation en langue allemande

Ce projet s’est inspiré d’un livre-objet spécifique, dont les pages se transforment comme par magie (type flipbook ou blinkbook), offrant un support visuel dynamique et captivant.

L’approche adoptée a permis une synergie remarquable entre les domaines d’apprentissage :

  • Arts plastiques et Numérique : Les élèves se sont appropriés les techniques d’arts pour créer les séquences visuelles du film, donnant corps aux mystères des fonds marins.
  • Langue Vivante (Allemand) : Ce travail artistique a servi ensuite de support pour la pratique orale de l’allemand. Le film a été entièrement mis en voix en allemand par les enfants de l’école, renforçant ainsi l’acquisition d’un vocabulaire connu d’une manière ludique en langue chantée et parlée.

Ce film animé est un exemple très réussi de la façon dont l’outil numérique et la créativité artistique peuvent stimuler la pratique de l’allemand dès le plus jeune âge.

Félicitations aux élèves et à l’équipe pédagogique de l’école de Bettviller pour cette magnifique réalisation !

Leur projet est une source d’inspiration pour tous les enseignants désireux d’intégrer l’art et le numérique dans l’apprentissage transfrontalier des langues.

Le Centre Transfrontalier vous encourage toutes et tous à découvrir et partager des projets aussi innovants qui tissent des liens forts entre les disciplines et les langues !