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Rencontre des directeurs biculturels de Moselle : Bilan 2025 et nouvelles dynamiques collaboratives

C’est dans un esprit de coopération et de partage que les directrices et directeurs des écoles biculturelles de Moselle se sont réunis au centre transfrontalier pour une journée de travail riche en échanges. Au cœur des discussions : l’analyse des progrès des élèves, le renforcement des compétences linguistiques et le bilan des projets culturels qui ont jalonné l’année.

La rencontre a été marquée par une volonté commune de s’appuyant sur des outils collaboratifs innovants pour mutualiser les ressources et les bonnes pratiques.

Analyse des résultats d’évaluations

Un premier temps fort de la journée a été consacré à l’examen des résultats des dernières évaluations. Cette analyse fine a permis de dresser un panorama précis des acquis des élèves et d’identifier collectivement les leviers de progression. Les échanges ont souligné l’importance de cette démarche évaluative pour adapter en continu les stratégies pédagogiques et garantir une montée en compétences solide et homogène.

Focus sur la compréhension orale active

La maîtrise de la langue du partenaire passe par une écoute attentive, mais surtout par une compréhension active et réactive. Ce thème central a nourri des discussions approfondies sur les méthodes favorisant une réelle appropriation de la langue orale. Les directeurs ont partagé leurs expériences et les techniques pédagogiques mises en œuvre dans leurs classes pour aider les élèves à dépasser le stade de la simple écoute et à devenir de véritables interlocuteurs, capables d’interagir avec aisance et pertinence.

Un bilan culturel positif avec le dispositif ADAGE

La journée a également été l’occasion de dresser le bilan du dispositif ADAGE (Application Dédiée aux Arts et à la Culture à l’École). Les projets menés tout au long de l’année ont démontré une grande richesse et une créativité remarquable. De la musique au théâtre, en passant par les arts visuels, les initiatives ont permis d’offrir aux élèves une ouverture culturelle essentielle, renforçant par la même occasion le lien entre les deux cultures.

Le numérique et les projets au service du projet biculturel

Pour incarner cette volonté de partage, la réunion s’est appuyée sur ce Digipad

Plus qu’un simple support de présentation, cet outil a été pensé comme un espace vivant, ouvert à tous les participants. Chaque directeur a été invité à y créer sa propre colonne pour y déposer des documents, des idées et des présentations de projets. Cette initiative a été saluée comme une excellente manière de centraliser les ressources et d’inspirer de futures collaborations inter-écoles.