22 janvier, date anniversaire du Traité de l’Élysée, nous célébrons plus que jamais l’esprit de coopération et l’importance de tisser des liens concrets. C’est dans ce contexte tout particulier que nous sommes ravis de vous présenter le 4ème épisode de notre Hors-Série avec Jean-Jacques Annaud.
Dans ce nouvel opus, il nous partage sa vision de la « rencontre » : ce moment suspendu qui dépasse les barrières de la langue. À travers ses souvenirs, du Cameroun à ses tournages internationaux, il nous rappelle que :
- La rencontre commence souvent par un regard ou un geste
- La compréhension de l’autre naît de l’émotion et de l’amitié bien avant les mots
- L’hospitalité et les rituels partagés, comme un simple repas, sont le fondement de la confiance interculturelle
Que ce soit entre classes binationales ou dans des projets transfrontaliers, la rencontre reste le moteur de notre ouverture au monde. Les travaux en didactique des langues et en éducation interculturelle montrent que des échanges et partenariats structurés (mobilités, correspondances, eTwinning, échanges virtuels) renforcent à la fois les apprentissages linguistiques et le développement de la compétence interculturelle dès l’école primaire. Ils sont plus efficaces lorsqu’ils s’inscrivent dans un projet pédagogique préparé, accompagné et exploité en classe, plutôt que comme des événements isolés.
OFAJ – Les échanges internationaux à l’école primaire (rapport de recherche, env. 2018) : analyse fine de programmes d’échanges franco‑allemands en primaire, avec mise en évidence des apprentissages interculturels, sociaux et linguistiques, et recommandations sur la préparation/exploitation des rencontres : https://www.ofaj.org/sites/default/files/media/les-echanges-internationaux-a-lecole-primaire.pdf
Ouvrage collectif OFAJ – Apprentissages informels et expériences interculturelles à l’école primaire : articles de chercheurs qui décrivent comment les rencontres internationales génèrent des apprentissages informels (stratégies de communication, rapport à l’Autre, corporalité) chez les élèves et transforment aussi les pratiques enseignantes : https://www.ofaj.org/ressources/les-echanges-internationaux-a-l-ecole-primaire
Merci pour votre fidélité et votre soutien tout au long de cette série.