L’innovation au cœur de l’apprentissage franco-allemand dès la maternelle


Le réseau des écoles Maternelles Élysée franchit une nouvelle étape dans l’enseignement précoce des langues avec le projet « Kleine Reporter ». Portée par le Centre transfrontalier au sein de l’Académie de Nancy-Metz, cette initiative transforme les élèves en véritables ambassadeurs de leur culture scolaire à travers la création d’échanges numériques authentiques.

L’essence du projet repose sur une immersion linguistique et culturelle concrète.

Ce projet poursuit des objectifs pédagogiques ambitieux :

  • Favoriser l’apprentissage précoce de l’allemand dès le cycle 1.
  • Mettre les élèves en situation réelle de communication avec des locuteurs germanophones.
  • Développer l’altérité et la curiosité interculturelle dès le plus jeune âge.
  • Donner du sens à la langue en l’utilisant pour montrer, partager et coopérer

Nous vous proposons dans ce digipad une progression cohérente grâce à des ressources « clés en main » mobilisables tout au long de l’année. Chaque module permet d’explorer une facette différente de la vie scolaire et de la culture.

📁 Ressources WEBINAIRE EM ELYSEE « Kleine Reporter » 012026 – Digipad by La Digitale

Consultez vite le livret de cette démarche complète qui engage l’élève, l’enseignant et l’école dans une dynamique européenne vivante !

La réussite de « Kleine Reporter » s’appuie sur une ingénierie pédagogique de qualité. Le dossier, piloté par Karine STUTZMANN (IEN & Directrice du CTF) a été conçu grâce l’investissement de Nicole Bichelberger et Pascal Legout pour la conception des séances, ainsi que l’appui numérique de Stella Demesse. Merci à eux.