Vous voulez dynamiser l’apprentissage des langues dans votre classe ? Lui donner du sens ? Motiver vos élèves ? Avec votre classe partenaire, montez un projet théâtre commun. En intégrant l’apprentissage des langues dans un projet d’échanges, vous mettez ainsi en interaction l’affectif et le cognitif.
Le théâtre un art complet
Le théâtre à l’école constitue un ressort pédagogique, voir psycho-pédagogique, remarquablement efficace pour les apprentissages de tous ordres.
Entrer dans la dynamique du théâtre apporte une aide importante au niveau :
de l’expression orale,
du développement des facultés artistiques,
de la mémorisation,
du contact avec l’écrit,
de la socialisation,
de l’organisation spatiale et temporelle,
Mise en oeuvre pédagogique et outils : voix, corps, espace et liste de pièces
Scénarii de pièces adaptées aux élèves de CE2 et Cycle3
Jouer, c’est aussi prendre conscience de son corps : découvrir sa capacité d’expression, de le faire bouger, parler, en maîtriser la gestuelle, en utiliser les ressources, le rendre signifiant d’un message.
Mettre son corps en scène, c’est être à l’aise avec lui. Le théâtre oblige l’enfant à contrôler son rapport avec les autres à travers son attitude, son expression, sa prise de parole, et devenir ainsi un être accompli , « bien dans sa peau ».
Le projet
Chacune des deux classes partenaires va pouvoir travailler le théâtre de son côté durant l’année scolaire en l’intégrant dans son projet de classe et il deviendra un projet inter- et transdisciplinaire.
En cours de langue le théâtre va être un moyen motivant pour introduire les notions nouvelles : vocabulaire, expressions… :
Saluer : „Guten Abend, Sie sind im Theater…“
Se présenter : „ Meine Damen und Herren , ich bin … und ich komme aus…“
Remercier : „Ich danke Ihnen…“
Accepter-refuser : „Ja, ich will mit dir…“
Exprimer joie, satisfaction, déception : „Ich bin froh hier zu sein…“
Demander de l’aide : „Kannst du mir helfen den Ball zu suchen ?…“
Décrire, qualifier : „Wir spielen mit dem roten und dem grünen Kostüm…“…
Tous les objectifs langagiers peuvent être intégrés dans ce type de projet !
Les correspondances avec les partenaires prendront du sens car ils auront un thème commun sur lequel ils vont discuter, échanger leurs impressions, leurs idées.
Lors des rencontres, ils peuvent se retrouver à travailler dans des ateliers : expression libre, jeux de rôles, …
Et enfin ils pourront prévoir en fin d’année une pièce de théâtre bilingue commun à présenter aux parents.