Apprendre l’allemand en agissant autour d’un projet commun avec sa classe partenaire. Lors des rencontres, les élèves peuvent se retrouver à travailler dans des ateliers : jonglage, équilibre, expression, acrobaties au sol … Les classes pourront prévoir en fin d’année un spectacle commun à présenter aux parents.
Matériel pédagogique pour la mise en oeuvre d’ateliers à mettre en oeuvre
Chacune des deux classes partenaires va pouvoir travailler les arts du cirque de son côté durant l’année scolaire en l’intégrant dans son projet de classe et il deviendra un projet inter- et transdisciplinaire.
Le jonglage avec balles, massues, anneaux, diabolos, assiettes. Le jonglage améliore la coordination des gestes.
L’équilibre au travers d’exercices tels que le fil tendu, la boule, le rouleau américain. Cet atelier permettra de découvrir le placement de son corps dans l’espace et de modifier son propre sens de l’équilibre.
L’expression Au travers du jeu clownesque, seront découverts les défauts de son propre personnage dont on apprendra à tirer parti. Des jeux permettront d’aborder la démarche, le travail de la voix, la grimace, le mime, le maquillage…
A ces trois ateliers peut s’ajouter un travail autour d’acrobaties au sol.
En cours de langue le cirque va être un moyen motivant pour introduire les notions nouvelles : vocabulaire, expressions…
Saluer : „Guten Abend, Sie sind im Zirkus…“
Se présenter : „ Meine Damen und Herren , ich bin der Clown … und ich komme aus…“
Remercier : „Ich danke Ihnen…“
Accepter-refuser : „Ja, ich will mit dir tanzen…“
Exprimer joie, satisfaction, déception : „Ich bin froh hier zu sein…“
Demander de l’aide : „Kannst du mir helfen den Ball zu suchen ?…“
Décrire, qualifier : „Wir jonglieren mit dem roten und dem grünen Ball…“…
Tous les objectifs langagiers peuvent être intégrés dans ce type de projet !
L’école de la piste est avant tout une école de la rigueur. Outre le plaisir du jeu et la fierté des prouesses accomplies, l’enseignement des pratiques des arts du cirque offre aux enfants de véritables leçons de vie. Un tel apprentissage, tant il implique de maîtrise de soi, de persévérance, est une école d’énergie et de discipline qui aiguise à la fois la perception de soi et l’attention au monde extérieur. Il pourchasse « l’à-peu-près », la pratique du bluff, incite chacun à mieux gouverner son rapport avec autrui et à respecter les tâches et les responsabilités de chaque membre du groupe.
L’enfant découvre l’autonomie par le travail. Il apprend en faisant, en vivant.
L’élève actif est aussi celui qui peut confronter un savoir transmis avec une réalité vécue.
La classe cirque peut ainsi faire de l’élève non pas un consommateur passif mais quelqu’un qui vit une expérience, qui s’essaie à faire pour construire ses connaissances et ses références. Cela passe par le corps, le sentiment, la sensibilité, l’imaginaire. Cela passe par le vécu collectif, l’affectivité.
Le plaisir viendra de la satisfaction qui vient après que des difficultés ont été surmontées, après une construction dont on n’était pas certain qu’elle aboutisse…