Skip to content
  • portail pédagogique éducatif mosellan
  • Académie de Nancy-Metz
  • Ministère de l’E.N.
  • PARTAGE
  • DSDEN57
  • portail pédagogique éducatif mosellan
  • Académie de Nancy-Metz
  • Ministère de l'E.N.
  • PARTAGE
  • DSDEN57
Menu Fermer
  • DISPOSITIFS 57
    • Ecoles maternelles
    • Ecoles DEAA 3h
    • Ecoles biculturelles
  • CTF
    • Nos missions
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
  • PARTENARIAT
  • REPERES
    • Outils d’aide
      • Consignes
      • Images
      • Méthodes
    • Progressions
    • Evaluation
    • Textes officiels
    • CECRL
  • RESSOURCES
    • Liens
    • Chanter
      • Chants
    • Dire
      • Comptines
    • Ecouter et comprendre
    • Raconter
      • Albums
      • Contes
    • Dialoguer
    • Jouer
      • Jeux
  • PROJETS-EMILE
    • Activités physiques
    • Arts
    • Mathématiques
    • Sciences
    • Stationenlernen
    • Théâtre
  • CULTURE
    • Rallyes bilingues
    • Fêtes calendaires
    • Gastronomie
    • L’Allemagne
    • L’école

Articles récents

Rechercher dans le site

Accès ressources CTF

Centre de documentation

Luxembourgeois

Anglais

Mots clés

culture ressources cycle2 DEAA3h entendre oral comprendre arts fêtes calendaires partenariat luxembourgeois Stationenlernen faits culturels méthode dialoguer maternelle cycle3 conte EMILE charte Elysée programmation cycle1 biculturelle chants rituels EPS théâtre projet comptine progression jouer écouter consignes dispositif album bilingue raconter lire écrire anglais albums sensibilisation agir dire

CENTRE TRANSFRONTALIER

03 87 17 95 87
Envoyer un courriel

Nous contacter

CTF : Collège Jean de La Fontaine
rue de Liévin
BP 60015
57501 SAINT AVOLD Cedex
03 87 17 95 87
Envoyer un courriel

Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h00 à 11h50 et de 13h30 à 17h30, le mercredi de 8h00 à 11 h 50


Lire la suite à propos de l’article Stationenlernen : Zirkus

Stationenlernen : Zirkus

  • Post published:21 mars 2021
  • Post category:Activités physiques/Stationenlernen

Avec sa classe partenaire ou dans l'école, faire découvrir les activités du cirque au travers de 8 ateliers.

Continuer la lectureStationenlernen : Zirkus
Lire la suite à propos de l’article Apprendre en jouant : liste de jeux du CTF

Apprendre en jouant : liste de jeux du CTF

  • Post published:20 mars 2021
  • Post category:Jeux

Des jeux pour mémoriser, parler, raconter, décrire, compter, lire, écrire, des jeux de société pour dire les consignes de jeu, des boîtes d'arts visuels et d'autres pour découvrir l'Allemagne ou l'Europe. Tous ces jeux sont disponibles et empruntables au centre transfrontalier.

Continuer la lectureApprendre en jouant : liste de jeux du CTF

Lieder und Spielen – Maternelle

  • Post published:20 mars 2021
  • Post category:Méthodes

Apprendre l'allemand en chantant. Cet outil propose des situations variées adaptées aux élèves de maternelle. Des images (Bildkarten) sont proposées pour faciliter la compréhension.

Continuer la lectureLieder und Spielen – Maternelle
Lire la suite à propos de l’article Komm wir spielen – Cycle3

Komm wir spielen – Cycle3

  • Post published:20 mars 2021
  • Post category:Méthodes

Si vous utilisez la méthode "Komm wir spielen" (Philipus-édition), l’équipe de CPLV57 propose deux programmations correspondant aux classes de CM1 et CM2. Les contenus linguistiques et culturels et les activités sont programmés pour chaque niveau.

Continuer la lectureKomm wir spielen – Cycle3
Lire la suite à propos de l’article Lilli Marzipan Niv.1/2 – Cycles 2 et 3

Lilli Marzipan Niv.1/2 – Cycles 2 et 3

  • Post published:20 mars 2021
  • Post category:Méthodes

Si vous travaillez avec Lilli Marzipan1 pour le Cycle 2 ou Lilli Marzipan2 pour le CE2-Cycle 3 (Edition Didier), l'équipe de CPLV57 propose deux référentiels qui vous aideront pour la programmation. Les contenus linguistiques et culturels de chaque niveau y sont présentés.

Continuer la lectureLilli Marzipan Niv.1/2 – Cycles 2 et 3
Lire la suite à propos de l’article Exploiter les mots transparents

Exploiter les mots transparents

  • Post published:19 mars 2021
  • Post category:Images/Progressions

Les mots transparents sont très proches des mots en français. Leur exploitation a plusieurs intérêts : permettre un travail sur la phonologie, faciliter la mémorisation et enrichir un corpus proposé aux élèves sans surcharge cognitive.

Continuer la lectureExploiter les mots transparents
← Articles plus récents
Articles plus anciens →
Lundi, mardi, jeudi, vendredi  :
de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30,
Mercredi de 8h00 à 12h00

Mentions légales

Politique de confidentialité

2021 © Centre transfrontalier, centre de documentation et de formation pour l’apprentissage et l’enseignement de la langue du voisin – Tous droits réservés