Retour en images : les vidéos
Colloque sur les ressources numériques dans le premier degré
Le colloque des ressources 1D à Thaon-les-Vosges a permis de présenter les ressources numériques 1D qui arrivent dans nos ENT suite à l'implantation du GAR par le Ministère dans l'ENT. Les cadres de l'éducation (IEN, ERUN, CPD, CPC, formateurs...) ont pu s'acclimater et prendre de l'information sur ces nouvelles données via la présentation des ressources par une quarantaine d'éditeurs et 3 conférences.
Interviews de :
Pascal Burgain, Conseiller pédagogique départemental 54, chef de projet DRANE ENT 1D/GAR
Richard Laganier, Recteur de la région académique Grand Est, recteur de l’académie de Nancy-Metz, chancelier des universités
Axel Jean, chef de bureau du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée, Direction du Numérique pour l'Education, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
Ressources numériques et intelligence artificielle
La vidéo explore l'essor de l'intelligence artificielle dans les écoles et les ressources qui en découlent. Elle souligne que les élèves sont inévitablement exposés à cette technologie et insiste sur la nécessité de les éduquer à son utilisation responsable. Toutefois, elle met en évidence que l'IA n'est pas indispensable dans tous les aspects de l'éducation, et que des activités et des cours peuvent pleinement fonctionner sans son intervention. Ainsi, elle encourage à adopter une approche équilibrée, tirant parti de l'IA lorsque nécessaire.
Interviews de :
Anne Boyer, Professeur des universités en informatique, Université de Lorraine, Laboratoire Loria
Axel Jean, chef de bureau du soutien à l'innovation numérique et à la recherche appliquée, Direction du Numérique pour l'Education, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse
Yannick, Bouché, Inspectrice de l'Education nationale, Inspection de l'Education nationale pré-élémentaire de Meurthe-et-Moselle
Les espaces "laboratoire numérique" dans l'académie
L'académie de Nancy-Metz a pour projet pédagogique "L'école sur tous les territoires" : quelles que soient les difficultés rencontrées, il faut que l'offre faite aux élèves puisse être la même partout. Les laboratoires numériques installés dans les cités éducatives ou les territoires éducatifs ruraux permettent d'implanter de la ressource, des dispositifs innovants, de l'accompagnement, etc. pour répondre aux besoins au plus proche du territoire.
Interviews de :
Christine François, Déléguée de Région académique au Numérique adjointe
Slowann, élève de CM1, école de Nonhigny (54)
Letty, élève de CM2, école de Nonhigny (54)
Hervé Maillier, Chef de projet Laboratoires numériques
Enseignement de l'orthographe et de la grammaire : diagnostic et solutions
La vidéo interroge l'efficacité du numérique dans l'enseignement du français et de la grammaire. Elle soulève des doutes quant à son utilité réelle, mettant en avant des alternatives et la nécessité d'un équilibre entre outils numériques et méthodes traditionnelles en classe.
Interviews de :
Christophe Benzitoun, Maître de conférences en linguistique française à l'Université de Lorraine, membre du laboratoire ATILF
Marie Reiter, ERUN pour la circonscription de Neufchâteau