Inspection de l’Éducation Nationale de Jarny
Recherche
Accueil
La circonscription
Où se garer pour se rendre à l’inspection ?
Pédagogie
MAITRISE DE LA LANGUE
Exploitations d’ouvrages
Le sac à histoires
PEDAGOGIE GENERALE
L’erreur
DIFFICULTE SCOLAIRE ET ASH
Conférence Catherine IANOTTO
Dys et Outils numériques
EPS et Handicap
Scolarisation des élèves avec autisme
RELATIONS ECOLE/FAMILLE
REMPLACANTS
RESSOURCES CP
100% de réussite au CP
Aide aux élèves et évaluations nationales
Aménager l’espace en classe de CP (dédoublé)
Cadrage Départemental CP Dédoublés
Classe à 12 : des vidéos d’enseignants de CP
GOIGOUX Lire Ecrire, efficacité des pratiques d’enseignement de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP
Padlet Ressources CP
RESSOURCES CE1
Fiche Navette Ce1 dédoublés
Padlet CE1
RESSOURCES GS dédoublées
Le padlet GS
Les documents de cadrage du dispositif
HARCELEMENT
LANGUES VIVANTES
MATH ET SCIENCES
Mathématiques
Sciences expérimentales et technologie
30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (30’ APQ)
TUIC
CULTURE HUMANISTE
Arts Visuels
Education Musicale
Espace Temps
COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES
AUTONOMIE ET INITIATIVE
EPS
Cycles natation
EPS et Mathématiques
Handball au cycle 3
L’activité vélo à l’école
Repères pour l’organisation de l’EPS_janvier 2021
SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE(SOP)
MATERNELLE
Accueillir un élève allophone à l’école maternelle
JOUER et APPRENDRE
La scolarisation des moins de 3 ans
Les outils des élèves
Se préparer à lire et à écrire
Suivi et évaluation à l’école maternelle
PROGRAMMES
Vie de la circonscription
Ca se passe chez nous
Les jardins des écoles
Café des parents
Le parcours de Mémoire (Joeuf Genibois)
La 2nd guerre mondiale vue par les enfants
Notes d’information
2019-2020
2020-2021
2021-2022
2022-2023
Archives
Direction
Autorité parentale - Absentéisme - Protection de l’enfance
Compte-rendus des réunions des directeurs
Préparation de rentrée
Liaison école-collège
La réforme des rythmes
C.R.P.
Animations pédagogiques
2016/2017
2017/2018
2018 2019
2019/2020
APC
Equipe éducative
Formulaires
Absentéisme
Autorisation d’absence
Déclaration d’accident
Demande de congé
Information préoccupante 1er degré
Piscine
RASED
Sortie scolaire avec nuitée(s)
REP Joeuf - Auboué - Homécourt
Projet de REP
Lettre Info REP
Projets Artistiques
Cafés des parents
Annuaire du REP
Faites de l’oral
Murs collaboratifs du REP (PADLET)
PIAL
Des ressources spécifiques à différents handicaps
La mémoire de travail
Les troubles "DYS"
Les troubles autistiques
Les troubles moteurs
TDA/H trouble du déficit de l’attention / hyperactivitéTDA/H
Documents à destination des AESH
Missions, Droits et devoirs des AESH
Préparation aux ESS (JARNY + HOMÉCOURT)
Les PIAL de la circonscription de Jarny
Covid-19 : Ressources
Activités physiques et distanciation
Activités sans contact et récréation
Continuité pédagogique - Enseignement à distance
Site DSDEN 54 continuité pédagogique
Enseigner avec la distanciation physique
Adapter les situations avec la distanciation physique
Apprendre les gestes barrières
Aspect pédagogique
Aspect psycho-social
Elèves MDPH et AESH
Formation aux gestes barrières : Parcours M@gistère
Vous êtes ici:
Accueil
>
Plan du site
Plan du site
Covid-19 : Ressources
Continuité pédagogique - Enseignement à distance
Site DSDEN 54 continuité pédagogique
Enseigner avec la distanciation physique
Elèves MDPH et AESH
Ressources élèves ULIS
Ressources pour accompagner les élèves TSA (trouble du spectre autistique)
Aide à la mise en place des gestes barrières
Formation aux gestes barrières : Parcours M@gistère
Formation aux gestes barrières : Parcours M@gistère
Apprendre les gestes barrières
Les gestes barrières
Les gestes barrières avec les enfants de maternelle
Aspect pédagogique
Focus sur le Français (cycles 2 et 3)
Focus sur la maternelle
Le coronavirus expliqué aux enfants
Aspect psycho-social
IREPS : activités pour reprendre la classe en mobilisant les compétences psychosociales
Covid-19 : le déconfinement expliqué aux enfants
Adapter les situations avec la distanciation physique
La récréation, quels jeux proposer ?
Activités physiques et distanciation
Activités sans contact et récréation
Temps de récréation et activités physiques sans contacts MAJ novembre 2020
PIAL
Documents à destination des AESH
Préparation aux ESS (Equipe de suivi de scolarisation)
Documents à télécharger (préparation aux ESS)
La gestion des absences des AESH
La gestion des absences
Missions, Droits et devoirs des AESH
missions, droit et devoirs
Des ressources spécifiques à différents handicaps
Les troubles moteurs
Document à télécharger (les troubles des fonctions motrices)
Les troubles autistiques
document à télécharger : guide troubles autistiques
La mémoire de travail
documents à télécharger (la mémoire de travail)
TDA/H trouble du déficit de l’attention / hyperactivitéTDA/H
Document à télécharger (TDA/H)
Les troubles "DYS"
Documents à télécharger (troubles Dys)
Les PIAL de la circonscription de Jarny
PIAL 56 - Mézières
PIAL 29 - Amilcar Zannoni
PIAL 21 - Jarny Aragon
La circonscription
Articles
La circonscription de Jarny
L’équipe de circonscription
Où se garer pour se rendre à l’inspection ?
Où se garer
Pédagogie
PROGRAMMES
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 1
MAITRISE DE LA LANGUE
Le sac à histoires
Le sac à histoires : qu’est ce que c’est ?
Le sac à histoires : Comment procéder ?
Le sac à histoires : différents exemples
Exploitations d’ouvrages
outils
LANGUES VIVANTES
MATH ET SCIENCES
Mathématiques
Sciences expérimentales et technologie
TUIC
Projets départementaux
CULTURE HUMANISTE
Espace Temps
Education Musicale
Arts Visuels
COMPETENCES SOCIALES ET CIVIQUES
AUTONOMIE ET INITIATIVE
EPS
EPS et Mathématiques
Animation pédagogique du 24_3_2021
Animation pédagogique du 16_12_2020
ATHLETISME
Course en relais
Course en relais
Lancers
Lancers
Course en durée
Course en durée
Ateliers jeux athlétiques
Ateliers jeux athlétiques
JEUX SPORTIFS COLLECTIFS
Jeux traditionnels
ACTIVITES D’ORIENTATION
jeux de repérage dans l’espace
MISE EN ROUTE_ECHAUFFEMENT
Entrées dans l’activité/"mise en route" : exemples et considérations générales
AUTRES ACTIVITES
Danse, natation, pétanque, tir-à-l’arc
SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE(SOP)
Un tracé dans la cour, pour apprendre à trouver son allure et courir longtemps
Mission flamme olympique, compléments pour les maternelles
Mission flamme olympique
Repères pour l’organisation de l’EPS_janvier 2021
Pistes pour une pratique à l’extérieur
Handball au cycle 3
Animation handball du 04/10/2016
L’activité vélo à l’école
Démarche générale
Cycles natation
Le savoir-nager
La constitution des groupes à la piscine
Les établissements de la circonscription
MATERNELLE
JOUER et APPRENDRE
Document d’accompagnement des programmes
Suivi et évaluation à l’école maternelle
Le carnet de suivi des apprentissages
Documents d’aide à la conception du carnet
Aide à la conception du carnet de suivi
Les ressources EDUSCOL
L’observation
L’observation des enfants de -3ans
La synthèse des acquis des élèves
La synthèse des acquis des élèves
Accueillir un élève allophone à l’école maternelle
Accueillir un élève allophone à l’école maternelle
La scolarisation des moins de 3 ans
Les outils des élèves
Se préparer à lire et à écrire
PEDAGOGIE GENERALE
L’erreur
DIFFICULTE SCOLAIRE ET ASH
Conférence AUTISME
Demande de reconnaissance d’une situation de Handicap par la MDPH
Scolarisation des élèves avec autisme
Guide pour la scolarisation des élèves avec autisme
EPS et Handicap
Des adaptations possibles en EPS
Pistes de réflexion et ressources
Conférence Catherine IANOTTO
Tda/H
La dysphasie
La dyslexie
La dyspraxie
Dys et Outils numériques
Ressources
Adaptation d’un document
Logiciel : TGT
Logiciel : Géogébra
Logiciel : ToutEnClic
Logiciel : VoxOoFox
Logiciel : DICOM
RELATIONS ECOLE/FAMILLE
Fiches "parents" Accompagnement à la scolarité
REMPLACANTS
Ressources pour les remplaçants
RESSOURCES CP
Aide aux élèves et évaluations nationales
Evaluations et français
Evaluations et français
Ecrire
Ecrire : Ressources
Diaporama formation
diaporama de l’intervention
évaluations et maths
Accompagnement évaluations CP : maths
Les différentes modalités d’aide
Les différentes modalités d’aide
Les ressources présentées
Formation "aide aux élèves et évaluations nationales" : les ressources présentées lors du stage du 07 octobre
diaporama de l’intervention
diaporama de l’intervention
Cadrage Départemental CP Dédoublés
Cadrage départemental 54
Classe à 12 : des vidéos d’enseignants de CP
site web "classe à 12"
GOIGOUX Lire Ecrire, efficacité des pratiques d’enseignement de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP
GOIGOUX Lire Ecrire, efficacité des pratiques d’enseignement de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture au CP
Aménager l’espace en classe de CP (dédoublé)
Aménager l’espace en classe de CP (dédoublé)
Padlet Ressources CP
Padlet Ressources CP
100% de réussite au CP
100% de réussite au CP
RESSOURCES CE1
Fiche Navette Ce1 dédoublés
Fiche Navette Ce1 dédoublés
Padlet CE1
Padlet ressources CE1
RESSOURCES GS dédoublées
Les documents de cadrage du dispositif
Le padlet GS
Les documents de cadrage du dispositif
Les documents de cadrage du dispositif
Le padlet GS
Le padlet GS
HARCELEMENT
Programme pHARe
30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (30’ APQ)
30’ d’APQ
Vie de la circonscription
Article
Le calendrier 2024 des ERUN
Formulaires
Formulaires
RASED
Demande de congé
Autorisation d’absence
Autorisation d’absence
Déclaration d’accident
Déclaration d’accident
Absentéisme
Absentéisme
Information préoccupante 1er degré
Information préoccupante 1er degré
Piscine
organisation des groupes.
Sortie scolaire avec nuitée(s)
Aide-mémoire
Pièces du dossier
REP Joeuf - Auboué - Homécourt
Faites de l’oral
"Faites de l’oral"
Murs collaboratifs du REP (PADLET)
Padlet Gestion de l’hétérogénéité Cycle 3
Padlet ressources CP
Padlet Etude de la Langue Cycle 3
Padlet Sciences Cycle 3
Projet de REP
le Projet 2015-2019
Le projet dans son intégralité
Présentation du Projet
Le référentiel de l’ Education prioritaire
Le référentiel de l’Education prioritaire
Lettre Info REP
Lettre INFO REP de décembre 2017
Lettre info REP de mai 2017
Lettre info REP de novembre 2016
Projets Artistiques
Projets 2017-2018
Nous n’irons pas à l’opéra - Comédie Musicale - Nathalie Pierson
Chant et percussions vocales et corporelles - Momtez SRIDI
Théâtre - Compagnie les bestioles - L’enfant Océan
Théâtre - Compagnie les Bestioles "le bonheur, une utopie ?"
Projets 2016-2017
Réalise ton propre spectacle !
Vibre au rythme des chants africains !
Projets 2015-2016
Concours Homécourt 2015 "Je suis un personnage de livre, je suis..."
2015-2016 Chant Choral avec l’INECC
Cafés des parents
Un petit déjeuner avec les parents
Annuaire du REP
Annuaire du REP
Annuaire du REP
Animations pédagogiques
Evaluation éthique Cycles 2 et 3
Evaluation éthique Cycle 1
Parcours d’orientation et situations complexes 9/4 et 16/4/14
Parcours d’Education Artistique et Culturelle
2016/2017
Rappel dates animations période 2
2017/2018
Maths Problèmes
Jeux de plateau
MATHS Nombres décimaux et fractions
Jeux et outils
Aménagement de la classe et enseignements
2018 2019
Comprendre et raconter cycle 1
Travailler la compréhension avec les illustrations : LOULOU
Grammaire ce1 ce2
Grammaire CP
Résolution de problèmes au C2
Calcul mental C3
2019/2020
GS CP : connaître le nom des lettres
Manipulation Maths Cycle 3
Documents Manipulation Maths Cycle 3
Ateliers Maths CP/CE1-CE2
Documents liés à l’animation
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Animation péda du 08 janvier 2020
Animations pédagogiques 2019
Aménagements en lecture - Conférence C.Leclerc
Ateliers cycle 2
Ateliers cycle 3
Cartes mentales
Automatisation de la lecture au cycle 3
Equipe éducative
L’équipe éducative
APC
La réforme des rythmes
Guide pratique (synthèse)
Notes d’information
Archives
2008-2009
2009-2010
2010-2011
2011-2012
2014-2015
2014-2015
Protocole de maintien
PPRE – PAP- PPS
note d’information 1
2015-2016
Note d’information MAI 2016
Demande d’avis médical
2016 2017
Note de service N°2 ANIMATIONS
note de rentrée 2016
2018-2019
CR réunion juin 2019
CR dir septembre 2018
2019-2020
Note sur le lavage des mains
Note RASED/pôle ressource 2019
PPT Réunion des directeurs sept 2019
2020-2021
Note répartitions 2021
Note d’information n°2 - PDFC 2020/2021
Note d’information de rentrée - n°1
2021-2022
Note formation continue des directeurs et directrices 2021
Note RASED et Pôle ressources 21
Note de rentrée 2021
2022-2023
Note d’information "Poursuite de la scolarité à la maternelle et à l’élémentaire"
Note FC direction 2022
Note RASED et Pôle ressources 2022
Note rentrée 2022
Direction
Conseil d’école à distance
Accidents scolaires
Compte-rendus des réunions des directeurs
Réunions des directeurs et directrices 20-21
Attestation sur l’honneur - modèle
Infographies portant sur la gestion des cas COVID -19 Maj 19 septembre 2020
Lien vers la FAQ du ministère - Maj 19 septembre 2020
Nouvelle version du guide "J’ai été en contact à risque avec une personne malade du COVID-19".
Réunion des directeurs - support utilisé 14/09
Autorité parentale - Absentéisme - Protection de l’enfance
Conseil technique en protection de l’enfance
Autorité parentale
Absentéisme
Protection de l’enfance
Préparation de rentrée
Liaison école-collège
C.R.P.
Le CRP 2019
Ca se passe chez nous
Lutte contre le racisme et les discriminations
Tw’HaIku 2014
Sites des écoles
Histoire animée
Ateliers parents en maternelle
Les jardins des écoles
" le jardin en folie" Henri Barbusse 2016 : un dossier complet au fil des saisons !
Le jardin de l’école Henri Barbusse d’Homécourt 2015
Le jardin de la maternelle L.Michel à Joeuf
Projet jardin L.Michel Joeuf
Le jardin de l’école Saint Exupéry de Jarny
Le jardin de l’école maternelle Jean de la Fontaine Labry
Le jardin d’école de Puxieux
Café des parents
Café des parents 2016-2017
Cafés des parents 2014-2015
Le parcours de Mémoire (Joeuf Genibois)
Parcours de Mémoire (Joeuf Genibois)
La 2nd guerre mondiale vue par les enfants
Introduction
Les visites sur sites-Chemin de mémoire
Haïkus et radio Londres
L’exposition
|
plan du site
|
rédaction
|
Se connecter
|